TOP

Fit & Green, un allié pour améliorer ses performances

Fit & Green 5 chapitres pour améliorer ses performances

Fit & Green, un allié pour améliorer ses performances

Des plantes et des huiles essentielles, bref, des actifs végétaux, naturels pour améliorer ses performances, nous aider dans notre préparation mentale et faciliter la récup… On en rêve toutes. Dans ce cas, procurez-vous vite le petit cahier Fit & Green, les plantes qui optimisent le training, publié chez Solar Editions.

Pratique, concis, accessible, voilà un ouvrage complet pour accompagner soi-même toutes les phases de son entraînement, améliorer sa préparation et soigner les petits bobos de sportive.

Y a pas d’âge pour se faire du bien

Avant tout je l’avoue : j’ai mis du temps à m’habituer au style un peu stéréotypé de ce petit bouquin : le vocabulaire frenglish, le ton girly en mode copine … ça m’a agacée de prime abord. Je me suis dit que c’était une question d’âge : je vieillis. De fait, je dois avoir 2 x l’âge de toutes les top biches qui illustrent abondamment les pages du cahier.

Mais j’ai pris sur moi.

Parce que j’aime beaucoup ce qu’écrit Florence Heimburger en général. Aux éditions Solar, dans la collection My life is beautiful (et on s’étonne plus des anglicismes dans le carnet), Florence avait déjà commis Mon cahier Aquafitness, Mon cahier Train Running, entre autres. Mais c’est surtout à travers ses contributions au magazine Vital que j’ai fait sa connaissance.

« Ce carnet fit & green c’est un peu le mini-mir du coaching sportif en mode green : un pur concentré de bon sens et de bons conseils pour associer pratique sportive et médecine douce. »

Et parce que sur le fond, le propos est plus que pertinent et intéressant. Quoi de mieux en effet que de recourir aux produits naturels pour améliorer ses performances et prendre soin de soi quand on fait du sport ? Je sais que nombreuse d’entre nous recherchent ce type d’informations et de conseils.

Fit & Green, le carnet pour améliorer ses performances en mode greenAméliorer ses performances et sa récup avec les plantes

C’est la promesse de ce petit opus en mode Green, qui associe concepts, définitions et listes de contrôle à des conseils, méthodes et recettes de cuisine. Vous y trouverez même une liste d’adresse utiles et une bibliographie, sans compter le test « Suis-je une green sportive » en introduction.

Petit carnet, grands effets

Je suis adepte des huiles essentielles et d’homéopathie depuis des plombes (je vous ai déjà parlé de mon âge, je sais). Je pensais donc jongler un peu déjà avec les produits à utiliser dans mon activité vélo. Ce que m’a apporté ce carnet Fit & Green, c’est d’abord un rappel des meilleures méthodes pour améliorer ses performances et sa récup. Mais surtout : j’ai compris qu’il donnait l’occasion de créer ses propres routines, pour bien utiliser les plantes et les produits naturels, avant, pendant et après l’activité, dans sa propre mesure, selon ses propres besoins.

Autant vous dire que j’ai trimballé ce carnet pendant des semaines, lors de mes week-ends et sorties, et que chaque fois que je le pouvais, je le feuilletais pour vérifier si je n’avais rien oublié, si je pouvais mieux me soigner, me préparer, récupérer … en mode green, donc.

Même le mental a droit à son chapitre

On le sait : le mental fait (presque) tout dans le sport. Le mental « permet de sublimer et décupler notre condition physique, en particuliers lors d’efforts intenses ou longs, quand le corps est très sollicité et que le psychique est mis à rude épreuve » (extrait de Fit & Green, p. 48).

J’ai donc beaucoup apprécié ce chapitre en milieu de carnet : « Je booste mon mental en mode green ». Entre exercices d’autohypnoses, formules HE pour booster sa green motivation ou la conception de plans pour lister motivations, atouts et jokers, les auteures nous offrent 10 pages bourrées de bons conseils et méthodes sans tabou sur la confiance en soi, la motivation, la concentration … Pour s’approprier toutes ces idées et pratiques, on peut, une fois encore, prendre et reprendre pendant des semaines les pistes évoquées, pour les intégrer au mieux dans sa pratique au quotidien.

Au fond, ce carnet fit & green c’est un peu le mini-mir du coaching sportif en mode green : un pur concentré de bon sens et de bons conseils pour associer pratique sportive et médecine douce. Un must dans votre sac de sport, donc, mesdames.

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Ajouter un commentaire