TOP

Petite cinématographie du cyclisme féminin, à consommer intra muros

cinématographie du cyclisme féminin

Petite cinématographie du cyclisme féminin, à consommer intra muros

pub

En ces temps de confinement, où nous manque cruellement le plein air, nous cherchons tou.te.s à nous divertir autrement. Il paraît que la télé a de nouveau la cote. Et si du coup, on en profitait pour se faire une toile. Une toile qui parle de vélo ? Au féminin ? Tiens, tiens…

Les grands classiques de la cinématographie du cyclisme féminin

Dans la cinématographie du cyclisme au féminin, il y a déjà une belle liste de films à voir ou à revoir. Voici quelques bijoux du cinéma ou de l’animation pour entrer dans le vif du cinéma, du vélo et du féminin.

La petite reine, un film tout en vrai

Superbe film québécois sur le monde du vélo de route et le dopage. L’héroïne, Julie Arsenault, est en route pour devenir championne du monde de cyclisme, mais elle est aussi sous le joug de la Fédération Québécoise de cyclisme qui la soupçonne de dopage. Une femme forte et déterminée, poussée par son entourage, qui voit sa vie ébranlée et qui doit rebondir.

Avec Laurence Leboeuf, Patrice Robitaille, Josée Deschênes et Denis Bouchard. Un film inspiré de la vie et de la carrière de la Québécoise Geneviève Jeanson qui a dû mettre un terme à sa carrière suite à des accusations de dopage et pour tenir ce rôle la on retrouve Laurence Leboeuf. Relisez notre article sur la petite reine.

Les triplettes de Belleville, les Mamies aiment le vélo aussi

L’incontournable film d’animation et d’humour où une grand-mère part à la recherche de son petit fils enlevé lors du Tour de France. Après une traversée épique de l’Atlantique en pédalo, elle rencontre trois femmes surprenantes « Les triplettes de Belleville ».

Une coproduction France, Belgique et Canada. La grand-mère, Madame Souza, élève seule son petit-fils, un garçonnet mélancolique. Quand elle découvre qu’il est féru de vélo, elle l’encourage à s’entraîner, lui faisant même subir un programme rigoureux. Les années passent, le fiston devient un sportif accompli. Il participe au Tour de France, c’est dire. Mais le jeune coureur est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. Ce qui ne plait pas du tout à Mamie Souza.

Velocia, le vélo pro change la vie d’une femme

Un moyen-métrage documentaire présenté par Lucy Paltz et filmé par Damien Rosso sur le cyclisme au féminin pour faire part de la réalité du sport du point de vue des femmes. Une vingtaine de minutes pleines d’émotions et une prise de conscience sur le chemin qu’il reste à parcourir pour offrir au cyclisme féminin la place qu’il mérite.

VELOCIA, c’est à vrai dire le premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin. C’est d’ailleurs une véritable immersion dans l’univers de cyclistes passionnées, dont le vélo a tracé la destinée et aidé à se réaliser en tant que femmes. On y croise quelques-unes des meilleures cyclistes françaises, sur VTT ou vélo de route. On y rencontre des amatrices et des pros. On y redécouvre les enjeux, obstacles et espoirs du cyclisme féminin aujourd’hui. Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, a fréquenté ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations. Relisez le compte-rendu sur Velocia.

Wadjda, le vélo n’a pas de frontière : ni en géographie, ni en genre

Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite. Issue d’un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre …

Wadjda grandit dans un milieu conservateur, mais elle porte des jeans et des baskets. Elle écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter ce beau vélo vert. Pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais là où elle vit, les bicyclettes sont réservées aux hommes. Car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Quand Wadjda se voit refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat, elle change de plan. Et décide de gagner le concours de récitation coranique organisé par son école, pour rafler la somme tant désirée. Relisez notre article sur Wadjda.

Alleycat, un petit shoot de vélo urbaion pendant le confinement

ALLEYCATS est un thriller sur le monde de la course à vélo illégale dans les rues londoniennes. Danny, la soeur de Chris, coursier, lui vient en aide quand celui-ci, après avoir été témoin malgré lui d’un meurtre, essaie de se sortir d’un écheveau de corruption.

Sa bande-son survitaminée, ses scènes de course spectaculaires … Recommandé pour celles et ceux qui sont en manque d’adrénaline à deux roues.

2 secondes, et tout fout le camp

Dans la cinématographie du cyclisme féminin, les Canadiens ont la cote. Voilà, en effet, encore un film made in Québec, pour être précise. Un film de Manon Briand, avec Charlotte Laurier, Dino Tavarone, Suzanne Clément, Yves Pelletier, Pascal Auclair, Jici Lauzon et Jonathan Bolduc.

Entre sa mère malade et son frère exclusivement passionné par la physique, Laurie ne pense qu’au vélo. Au sien d’abord, qu’elle doit faire réparer. Elle fait alors la connaissance de Lorenzo, le vieux patron italien grincheux de la boutique, qui va peu à peu se prendre d’affection pour elle et lui parler de la vie. Pourquoi le film s’appelle 2 secondes ? Vous le saurez quand vous l’aurez vu.

Et vous, quels sont les films préférés qui parlent de cyclisme et de femmes ? Découvrez aussi nos autres idées pour vous occuper!

0 Partages
pub

Commentaires (3)

Ajouter un commentaire