TOP

Le film Wadjda, révélations par le vélo

Le film Wadjda va bouleverser vos représentations du vélo, de la condition de la femme et de la vie saoudienne. Une perle à voir et revoir!

Le film Wadjda, révélations par le vélo

pub

Le film Wadjda va bouleverser vos représentations du vélo, de la condition de la femme et de la vie saoudienne. Une perle à voir et revoir!

Wadjda: un film sur l’amour du vélo…

L’histoire du Film Wadjda dépasse celle d’une petite fille qui veut faire du vélo. Elle révolutionne les représentations en Arabie Saoudite. Là où le cinéma n’existe pas et là ou les femmes ne peuvent enfourcher un vélo.
Et il est également une « gifle » pour le monde du cinéma car il est réalisé par une femme: Haifaa Al Mansour.

Selon Le Monde, « sa conclusion rappelle que l’optimisme est pour l’instant réservé aux observateurs, interdit aux femmes ou aux petites filles qui n’ont pas d’autre perspective que de passer le reste de leur existence dans ce royaume qui produit quelque 10 millions de barils de pétrole par jour et un film par siècle« .

…et sur l’émancipation de la femme

Dans cette fiction réaliste, une jeune fille de 12 ans, Wadjda rêve d’acheter un vélo pour faire la course avec son ami (masculin). On plonge au coeur du quotidien de cette famille qui doit faire face à cette adolescente rebelle qui porte jeans et basket. Mais aussi, sa mère qui doit accepter le second mariage de son mari dans une société conservatrice.
Wadjda est alors déterminée et prête à tout pour récolter l’argent nécessaire à lui acheter cette bicyclette, normalement réservée aux hommes. Elle participe à un concours de récitation du Coran dont le vainqueur remporte une somme d’argent.
Le jeu d’acteur est fabuleux, l’histoire pleine d’intrigue et de passion et le message on ne peut plus porteur...

Selon Le parisien: « Salué au festival de Venise(2012), « Wadjda » est un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant« 

Un film à regarder sans hésitation!

  • Date de sortie: 2013
  • Durée: 1h37
  • De Haifaa Al Mansour

Retrouvez le synopsis complet et toutes les critiques 


Et vous, vous avez aimé le film Wadjda? Vous connaissez d’autres films qui parlent du vélo? Dites-nous tout!
Sources: Le Monde.fr, Allocine.fr, Le parisien.fr
Crédits Photo: HaylieNiemann et Valdes Toucool

pub

Ajouter un commentaire