Ma première cyclo-rando échelonnée
Terminer une cyclo-rando en plusieurs étapes… une excellente solution pour qui veut remplir un défi de taille, ou plus modeste!
Une rando qui s’inscrit dans le temps
Vous connaissez probablement la cyclo-rando itinérante… mais avez-vous déjà entendu parler de la cyclo-rando échelonnée? Concept peu discuté, mais pratiqué par de nombreux cyclistes, il s’agit d’une randonnée étalée dans le temps.
Imaginez… Vous souhaitez traverser la France pour rejoindre la Galice, et arpenter les chemins de St Jacques de Compostelle. Mais le temps vous manque. Pourquoi ne pas fragmenter votre itinéraire et l’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années?
Expérience d’une amoureuse de vélo
Cycliste-née, Annelies a totalement adhéré au concept. Il y a quelques années, cette mordue de vélo a décidé de se lancer un nouveau défi avec quelques copines: celui de faire le tour de la Belgique par étapes.
« Chaque année, on l’attend avec impatience… ce long week-end bloqué depuis un an! On enfile notre byclo et hop… on poursuit notre itinéraire pendant quelques jours. »
« Nous avons entamé la toute première étape de notre cyclo-rando à Ypres. Et chaque année, on continue… Bruges, Gand, Anvers, Malines, Louvain, Hasselt, Liège… L’année dernière on est arrivées à Durbuy et cette année, on continue en direction de Bouillon. Il y a environ 100km entre les 2 villes, que nous allons sillonner à notre aise pendant 2-3 jours. »
Bien préparer votre cyclo-rando
Une cyclo-rando échelonnée se prépare comme toute autre randonnée de plusieurs jours.
Commencez par tracer votre itinéraire et fixer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque jour. Assurez-vous ensuite d’avoir le matériel nécessaire et l’équipement adéquat pour vous échapper en toute tranquillité, que vous partiez seule ou en famille, et coordonnez vos repas. Car c’est bien organisée que vous allez pouvoir en profiter!
Il existe bien d’autres façons de voyager à vélo, découvrez-les sans attendre!
Merci à Annelies Oeyen, cycliste passionnée au quotidien, pour son témoignage!
Crédits photo: Tourisme Creuse