Joyeux anniversaire Geneviève Gambillon!
Championne de France de cyclisme à de multiples occasions, Geneviève Gambillon fête aujourd’hui ses 64 ans! Retour sur son incroyable parcours.
Geneviève Gambillon, figure oubliée du cyclisme féminin
Bien que l’image du cyclisme féminin soit bien souvent incarnée par Jeannie Longo, dans les années 70, c’est bel et bien Geneviève Gambillon qui fut la meilleure coureuse cycliste française! Elle a d’ailleurs laissé son empreinte sur le cyclisme féminin, qui n’a eu de cesse de se développer depuis son heure de gloire.
Après son premier titre mondial en 1972 alors qu’elle n’a que 21 ans, Geneviève Gambillon enchaîne les succès: championne de France de vitesse en 1973, championne de France sur route en 1974, … La gloire sourit à cette jeune coureuse, qui fut un temps entraînée par Lily Herse, l’une des participantes du premier Tour de France féminin! Entre 1969 et 1977, c’est pas moins d’une vingtaine de titres de championne qui sont accordés à la jeune française.
Infirmière de formation, Geneviève Gambillon prend sa retraite en 1978 et remplace son maillot jaune par une blouse d’aide-soignante.
Bien que moins médiatisée que d’autres coureuses cyclistes, Geneviève Gambillon n’en reste pas moins une figure emblématique du cyclisme féminin, qui a ouvert la voie à de grandes championnes telles que Pauline Ferrand-Prévot.
Alors merci Geneviève pour ce bel exemple de réussite, et encore joyeux anniversaire!
Gregoire gerard
Figure oubliée non surtout pas
J ai eu la chance de courrir auprès d’elle au cours d’une course de cadet en 1975
Quelques mots échanges , d’un gamin à une grande dame
Une photo en course en noir et blanc pour souvenir
Barend Schol
Hello
Apres ma retraite il y a quelques années, j’ai commencé avec une collection privée avec des photos et des signatures manuscrites de tous les champions du monde du cyclisme. Maintenant, j’ai vu un rapport de Mme. Genevieve Gambillon sur votre site et pensé peut-être que vous pouvez m’aider, car après des années de recherche, je n’ai malheureusement pas un image et la signature de Mme. GAMBILLON, champion du monde à vélo en 1972.
Cordialement
Barend Schol
Koningin Wilhelminalaan 9G
1411EL Naarden
Pays-Bas
brigitte vannier
madame avec tout le respect que je vous doit je me souvient de votre participation a une course a sevran 93 dans les annees 73 etant moi meme coureur cycliste j ai aimer votre personnalite a l ‘epoque je faisait parti du velo club de livry gargan 93 merci a vous pour toute ces emotions