La Suisse à vélo en mode cyclotourisme pour rejoindre l’Italie
Il y a peu, je suis partie à la découverte de la Suisse à vélo. Au départ de Lausanne, l’idée était de rejoindre l’Italie en passant par le col du Grand Saint-Bernard !
La rédaction remercie Mila de Un Monde à vélo pour son article avec ses coups de coeur sur la Suisse à vélo
La Suisse, ses montagnes, son patrimoine bien préservé et ses paysages somptueux me font rêver depuis longtemps. Après avoir fait un petit passage l’année dernière sur l’Eurovélo 6, cette année, c’est au coeur du canton de Vaud que je me rends.
À Lausanne, nous nous trouvons sur l’Eurovélo 17 ou encore la Via Rhôna ! D’ailleurs, c’est cette voie que je vais suivre jusqu’à Martigny avant de bifurquer vers Aoste. Laissez-moi vous présenter les lieux pour lesquels j’ai eu un coup de coeur sur le parcours !
Le Musée Olympique – Lausanne
À Lausanne, le musée Olympique retient mon attention. Véritable institution de la ville, ce dernier est vraiment super interactif et bien réalisé, que ce soient pour les petits et grands, passionnés de sports ou d’histoire ! Il est même possible de laisser les vélos dehors et de mettre les sacoches aux vestiaires lorsque l’on voyage à vélo.
Les terrasses de Lavaux
La suite du parcours m’amène dans le Lavaux. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces vignobles en terrasse sont magnifiques. Le parcours nous amène sur la route de la Corniche et offre une vue imprenable sur le lac Léman. Un petit effort physique pour la gravir mais une belle récompense au bout !
Le Musée de Chaplin lors de notre séjour en Suisse à vélo
Sur la route du Rhône, on passe à proximité du Musée Chaplin’s world, tout récemment élu “meilleur musée d’Europe 2018”. Il se trouve dans l’ancienne demeure de Charlie Chaplin, sur les hauteurs de Vevey et retrace le parcours de l’artiste ! Je craignais de m’ennuyer un peu, ce fut tout le contraire. À la fin de la visite, je n’avais qu’une envie : (re)découvrir toutes ses oeuvres.
Le Château de Chillon
Toujours sur notre parcours de la Suisse à vélo, le château de Chillon se dresse fièrement sur son îlot, quelques kilomètres après Montreux. Impressionnant édifice datant du Moyen-Âge, ce dernier est extrêmement bien conservé.
Le long du Rhône
On quitte le lac Léman quelques kilomètres après le château de Chillon. La piste est agréable et plate. Elle se rapproche de plus en plus des montagnes en nous offrant un joli point de vue sur les aiguilles du midi : bientôt il faudra faire chauffer les mollets ! Mais avant cela, un petit stop à Aigle s’impose. Cette petite ville posée au pied de la montagne a elle aussi un beau château médiéval bien conservé à aller admirer !
Le col du Grand-Saint-Bernard
Le col du Grand-Saint-Bernard est un véritable challenge. C’est simple, le dénivelé positif pour l’atteindre est de 2100m. Rien que ça ! Mais, on m’avait promis que ce serait magnifique là-haut. Il a fallu que je m’arrête à une quinzaine de kilomètres du col, tant ce dernier est long. Qui plus est, il faut noter qu’avec les sacoches et le vélo de voyage, la partie n’est pas franchement facile. Le second journée, les paysages commencent à être vraiment époustouflants à une dizaine de kilomètres du col. Mais manque de chance, le ciel est aujourd’hui et la pluie s’abat.
Du col, je ne verrai que le brouillard dense. Il semblerait qu’il y avait un lac là-haut, mais je ne l’aperçois à peine.
De cette expérience, je retiens simplement le sentiment d’avoir réussi à relever ce défi. Eh oui, il y a moins de 2 ans, je ne faisais encore pas du tout de vélo !