Dernière étape de notre itinérance à VTT sur la GTMC
Trois jours d’itinérance à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire, sur un tronçon de La Grande Traversée du Massif Central (GTMC), récit de notre 3eme journée.
Récit d’un voyage itinérant en VTT proposé et organisé par la Grande Traversée du Massif Central VTT via les Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, et l’Agence aiRPur.
3 jours d’itinérance à VTT sur la GTMC
3 étapes étaient au programme de ce voyage itinérant VTT, au départ de Château-Chinon dans la Nièvre pour rejoindre Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Cela mérite bien un récit en 3 articles :
- 1ère étape, entre Château-Chinon et Anverse à côté de Glux-en-Glenne
- 2ème étape, entre Glux-en-Glenne et Tazilly à côté de Luzy
- 3ème et dernière étape, entre Tazilly et Bourbon Lancy
3ème et dernière étape, entre Tazilly et Bourbon Lancy
Pour cette ultime étape, la météo était malheureusement maussade, avec de la pluie du début à la fin.
Mais il en aurait fallu bien plus pour doucher notre enthousiasme et nous avons malgré tout pu profiter des beaux paysages de bocages traversés.
Côté sportif, cette étape s’est avérée plus fatigante qu’imaginée…il faut dire que le terrain y est bien vallonné et on a eu droit encore une fois à de jolis petits «raidars», à travers des bois et sous-bois.
Sur les 10 premiers km de l’étape, nous avons été accompagnés par Patrice (le local de l’étape) qui nous a conduits par une petite variante jusqu’à Issy L’Evêque (avec son château et son église classés aux Monuments historiques).
Le terrain était par endroits un peu accidenté, la pluie n’y étant pas étrangère, ce qui a pu rendre par moments notre progression un peu laborieuse (racines glissantes, cailloux…).
Bref, on a bien transpiré !
C’est donc légèrement fourbus, mais ravis, que nous sommes arrivés à 13h à Bourbon Lancy, après 46 kms et 790 m D+, pour déjeuner chez Paulette de Bourbon et y déguster un hamburger fait maison (avec de la viande charolaise) excellent et roboratif à souhait.
On s’est littéralement régalé et avons reçu un accueil très chaleureux.
Une fois rassasiés, nous avons pu rejoindre Château-Chinon en voiture, transportés avec nos VTT par Christophe Charles gérant d’une société de Véhicules de Transport (VTC) avec Chauffeur : ProxyMobil
Service royal !
Notre périple se terminait donc à Château-Chinon, où nous avons décidé de passer une nouvelle nuit à l’hôtel « Au Vieux Morvan »…dans la fameuse chambre numéro 15. Relisez la première étape du séjour itinérant en VTT sur la GTMC pour en savoir plus.
Nous avons profité d’une petite accalmie coté pluie, pour faire un petit tour de la ville, sur les traces du parcours « François Mitterrand » qui nous a conduits jusqu’au calvaire offrant un superbe point de vue sur la vallée.
Malgré la pluie, un séjour en itinérance à VTT incroyable
Pour conclure, nous avons passé un super petit séjour, sportif et culturel, entre Nièvre et Saône-et-Loire, organisé de la plus belle des manières par Nièvre Tourisme et Saône et Loire Tourisme et la GTMC VTT, avec l’appui de l’Agence AiRPur
Nous avons rencontré et partagé de très bons moments avec des gens extrêmement sympathiques et avenants.
Ce fut une excellente première expérience de trip itinérant à VTT.
Nous avons de petites leçons à tirer notamment en termes de choix de sacoches de selle…les nôtres n’étaient pas vraiment adaptées à la pratique VTT, notamment avec un « tout suspendu ».
Nous les avions pourtant testées pour un trip en Gravel, mais le terrain n’était pas accidenté. Du coup, nous avons dû bloquer notre suspension arrière afin d’éviter que la sacoche de selle ne touche la roue. Le fait d’avoir des roues de 29 pouces a sans doute accentué le phénomène. Nous allons étudier l’acquisition de nouvelles (et plus performantes) sacoches de selle, voire de cintre pour un prochain futur trip 😉 Par contre, nous n’avons pas été gênés par nos sacs à dos, même si nous avions pris garde de ne pas trop les remplir.
Nos VTT, Liv et Giant, ont été au top et parfaitement adaptés. On en profite pour saluer notre vélociste préféré Giant Store Aix en Provence By Vélo Attitudes.
Merci au web magazine ELLES FONT DU VELO de nous avoir permis de vivre cette petite aventure en VTT…qui en appelle d’autres 😉
Infos pratiques pour organiser un trip en itinérance à VTT sur la GTMC
Déterminez votre itinéraire en fonction de vos envies et possibilités
Via le site la GTMC, vous pouvez prévoir votre itinéraire parmi les 1400 km du parcours et télécharger les cartes gratuitement. Ensuite, sélectionnez votre logement via les sites des Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
Sélectionnez votre logement le long de la GTMC
Je vous remets les lieux où nous avons passé une ou plusieurs nuits lors de notre séjour en itinérance à VTT pour votre facilité mais, bien sûr, il en existe d’autres:
Abonnez-vous aux divers réseaux sociaux pour ne rien manquer
- FACEBOOK: @GTMC.VTT @bourgogne.du.sud.tourisme @nievretourisme
- INSTAGRAM: @destinationsaoneetloire @nievretourisme
- TWITTER: @Destination71 @nievre-tourisme
Un mini trip en itinérance à VTT exceptionnel: l’accueil, les paysages, les itinéraires empruntés, le musée et son guide, … Allez découvrir la GTMC, cela vaut le détour! Bien à vélo.
Marcus
J envisage cet ete de faire un bout de la GTMC en famille (Lucie 7 ans en attelage derriere moi, Martin 9 ans autonome, et ma femme avec une remorque). Bonjour Arnaud, Nous n avons pas du tout d experience de vacances avec des enfants et des attelages autre que notre bob pour le moment, mais avec un nouveau venu dans la famille, ca ne saurait tarder et on serait vraiment interesse d avoir votre retour une fois que vous aurez fait la GTMC. Notre avis est donc a prendre avec des pincettes, mais en meme temps, d apres ce qu on a pu lire, la GTMC a ete refaite entierement avec une remise a jour du balisage et j imagine une mise a jour des sentiers qui etaient impraticables dans le plateau du Cezalier notamment. Le terrain que nous avons trouve le plus agreable c est dans le parc des volcans d Auvergne (la partie entre Volvic et le lac de Godivelle). C est aussi l endroit le plus propice au bivouac (voir references plus precises sur deux tres beau bivouac au bord des lacs volcaniques). Le plus roulant c est au niveau de la Margeride (avec entre les deux la grosse galere sur le Cezalier a cause du terrain herbeux pas du tout roulant et des barrieres, mais c est la ou on peut esperer qu il y a eu des efforts faits au niveau du trace). Apres, en gros plus on va vers le sud, plus c est calcaire, plus c est cassant et difficile techniquement. Mais il y a bien evidemment des passages difficiles un peu partout (notamment a cause du denivele, mais il suffit alors de pousser) : d un point de vue technique, il n y a rien de tres difficile, meme si ca reste du VTT au sens propre : sur tout terrain, donc je ne sais pas du tout ce que ca peut donner avec un attelage et tout depend du type de remorque (sa largeur notamment par rapport a la taille de la notre la bob). Bonnes vacances et belle aventure ! Myriam
Fleur
Bonjour, ma petite expérience sur la GTMC, sur un petit tronçon entre Nièvre et Saône-et-Loire, me fait dire que l’entreprendre avec un attelage ne sera pas évident par endroits…terrain technique, bons petits raidars (difficultés renforcées en cas d’intempéries). Pour un enfant de 9 ans, autonome, je crains que ce ne soit un peu trop difficile ou alors il faut vraiment adapté la dimension des étapes.
Bien à vélo.
Sebastian
Notre proposition d itinerance se decompose en 6 etapes quotidiennes qui suivent le decoupage et les informations detaillees du site officiel de la GTMC . Six etapes quotidiennes d une cinquantaine de kilometres et 15 de denivele positif au maximum, qui s apprehendent avec une seule batterie de 500Wh a VTTAE, en mode eco voir intermediaire selon la difficulte a franchir. Embarquer son chargeur peut etre un plus pour, le temps de la pause dejeuner, regagner quelques precieuses barrettes.