TOP

Carpaccio d’agrumes menthe et miel

carpaccio d'agrumes

Carpaccio d’agrumes menthe et miel

pub

Riche en vitamine C et antioxydants, le pomelo est l’ami de celles qui veulent apaiser les risques d’inflammation. Et puis, en carpaccio, le pomelo, c’est le binôme de l’orange. Et de la clémentine. Et de l’orange sanguine. Bref, c’est notre ami à tous.

— Vous reprendrez bien un peu de cocktail ? — Non, merci ; je fais attention à ma ligne. — Pardon, je voulais dire : un peu de dessert, de ce délicieux carpaccio d’agrumes. Les agrumes sont un vrai cocktail d’antioxydants.

Juliette Benedicto appréciait les agrumes.

champ idéal pour un carpaccio d'agrumes

Ingrédients pour le carpaccio d’agrumes à la menthe et au miel (2 personnes)

  • 1 pomelo, 1 orange
  • 1 mandarine ou clémentine
  • 1 petite orange sanguine
  • 1 demi-jus de citron
  • 1 cuiller à café de miel local
  • Quelques feuilles de menthe

Le saviez-vous ? Les agrumes procurent un important apport en vitamine C. Certes moins que le kiwi ou le cassis. Mais assez pour qu’une orange en hiver couvre vos besoins quotidiens. Et quand on sait que la vitamine C aide à la formation des hormones surrénales, c’est bon pour le moral.

Recette du carpaccio d’agrumes

Tenez à l’esprit qu’il va falloir trancher vos agrumes. Deux stratégies : soit vous pelez d’abord les fruits et tranchez ensuite, soit vous tranchez puis pelez. Tout dépend de la fermeté des fruits dont vous disposez.

  1. Pelez les fruits et ôtez les petites peaux blanches.
  2. Tranchez en rondelles fines.
  3. Façonnez vos tranches si vous voulez une assiette créative et esthétique : en hexagones, en demi-cercles, etc.
  4. Dressez une couche de tranches sur les assiettes : les plus grandes tranches de pomelo d’abord. Puis alternez petites et moyennes tranches d’orange, orange sanguine, mandarine.
  5. en alternant les fruits. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feux moyen, puis faites dorer l’oignon, avant d’ajouter les tomates fraîches coupées en petits dés et l’ail écrasé. Salez et poivrez à votre goût, laisser mijoter.
  6. Mélangez le demi-jus de citron et la cuiller de miel puis mouillez les assiettes.
  7. Effeuillez la menthe et parsemez.

Pour agrémenter votre dessert, vous pouvez ajouter un peu de couleur : baies de gogi, pistaches concassées, poivre rouge …

Bon appétit !

 

0 Partages

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Ajouter un commentaire