TOP

Entrez dans le monde merveilleux du Quantified Self

Entrez dans le monde merveilleux du Quantified Self

Entrez dans le monde merveilleux du Quantified Self

Vous avez déjà entendu parler du Quantified self, mais vous ne savez pas exactement à quoi ça sert et que veulent dire ces deux mots. Je vous explique!

Quantified Self, ou le Moi Quantifié

Le Quantified Self est une nouvelle tendance dans le sport qui a été créé par des auteurs du Wired magazine – un mag de geek! –. Au départ, c’étaient de simples discussions autour des diverses manières de mesurer son activité physique au quotidien. – Papiers, calculettes, etc…
Aujourd’hui, le Quantified Self s’est largement étendu et, surtout, a évolué à une vitesse fulgurante avec l’apparition de sites et d’applications permettant de mesurer tout ça au travers d’objets comme les montres connectées ou les casques de vélo connectés.

Cool, mais à quoi ça sert?

Bonne question, Fred! Le Quantified Self vous permet de vous traquer toute la journée et la semaine – si la batterie de votre bracelet vous le permet -. Toutes ces données sont synchronisées avec votre iPhone/Android/WindowsPhone ou sur un espace personnel sur un site dédié et à la fin de semaine, vous avez un résumé complet de vos performances.
Mais à quoi ça sert? J’y viens. En fait, ce genre de produit était très utile pour les sportifs de hauts niveaux qui devaient arriver ou garder le niveau qu’ils s’étaient fixé. Aujourd’hui, accessible à tout le monde, il sert plus à vous montrer vos performances sportives mais aussi du quotidien. Vous pouvez voir le nombre de kilomètre que vous avez effectué à vélo, savoir si vous passez de bonnes nuits ou encore savoir quelle était votre tension à une heure précise. Les utilisations sont très diverses et toutes peuvent trouver leur utilité ou non.

Une future révolution médicale

C’est vrai qu’aujourd’hui, le Quantified Self sert surtout de gadget mais dans un futur pas si loin que ça, ce genre de dispositif pourrait être très utile au niveau médical afin de pouvoir analyser les données de votre bracelet et de voir que vous présentez les mêmes symptômes qu’il y a un an et que vous allez donc à nouveau vous taper cette bonne vieille grippe… – Où ça du vécu? –
Évidemment, ce genre de dispositif fait également un peu peur car n’importe quelle personne qui arriverait à pirater votre compte pourrait avoir des infos importantes sur vous. – enfin pour l’instant, on ne craint pas grand chose. – Mais laissons cela au futur…

Ca m’intéresse mais lequel choisir?

Il existe beaucoup de bracelets et il en arrive de plus en plus. Personnellement, j’ai l’habitude de choisir ces objets selon le design comme pour les vélos! – ou les possibilités qu’ils offrent. Sachez tout de même qu’ils ne sont pas tous waterproof, donc si vous comptez aller faire de l’aquabike, pensez tout de même à en acheter un qui supporte l’eau.
Le Quantified Self est donc un petit gadget qui est en train de prendre de l’ampleur et qui pourrait vous être utile si vous devez vous entrainer pour aller faire un parcours compliqué à vélo. – comme moi qui prévoit un tour d’Europe du Nord, par exemple. – Prêtes à vous traquer jours et nuits, ou alors ce genre de technologie vous fait peur? Vous en avez déjà testés? N’hésitez pas à donner votre avis sur le vôtre !

pub

Ajouter un commentaire