Le vélo électrique, une solution pour les seniors
Garder le même plaisir à faire du vélo malgré les années qui passent, c’est l’un des avantages du vélo électrique.
Le vélo électrique a révolutionné la pratique du vélo par les seniors. Pour les aînés qui ont toujours fait du vélo mais qui n’ont pas envie de voir leurs performances baisser avec le temps, le vélo électrique leur donne le petit coup de pouce nécessaire pour pouvoir dire à leurs enfants et petits-enfants: « J’ai fait 50 kilomètres avant-hier, comme il y a 20 ans ». Pour tous, il est un moyen de garder la forme et de se faire plaisir.
Un formidable outil, quelques précautions à prendre
Le vélo électrique pour les seniors permet en effet de décupler et moduler leurs efforts physiques grâce à la puissance de la batterie électrique. Ils font du sport, avec tous les bienfaits que cela provoque, mais sans forcer et en allant aussi vite qu’autrefois. Ils peuvent ainsi accompagner leurs petits-enfants sur les chemins tout en stimulant leur circulation sanguine et leur activité pulmonaire. Le vélo est également un bon moyen de prévenir le cancer du colon et de la prostate.
Evidemment, il faut y mettre le prix car un bon vélo électrique reste un peu plus cher qu’un autre vélo. Un vélo électrique à bas prix risque d’avoir une batterie de mauvaise qualité se déchargeant vite.
Un dernier détail: le vélo électrique est souvent lourd. Son transport peut poser problème si on veut par exemple sortir d’une petite gare de campagne qui oblige le voyageur à passer par un escalier pour sortir du quai. Un grand sourire et une demande polie à une autre voyageur plus jeune suffiront en général à se sortir de ce mauvais pas…
Avez-vous un vélo électrique? A-t-il changé votre pratique du vélo?
Pingback: Elles font du vélo Le tricycle pour seniors