Préjugés automobilistes: «les cyclistes doivent se coller au trottoir»
Certains automobilistes veulent pouvoir doubler un cycliste à tout moment. Or, dans de nombreux cas les cyclistes ne roulent pas collés au trottoir.
Comme toutes les minorités, les cyclistes sont dénigrés par la masse. Leur plus grand défaut, celui qui synthétise tous les aprioris: «ils sont dangereux». Expliquer les différences, c’est le meilleur moyen de rapprocher cyclistes et automobilistes… dans un grand élan humaniste.
Un cycliste n’a pas à rouler dans le caniveau pour pouvoir être doublé
Le cycliste doit tenir sa droite, sans aucun doute. Mais le code de la route stipule aussi que pour dépasser un vélo il faut ménager 1m de marge en ville et 1,5m hors agglomération.
Parfois, cette distance de sécurité n’est pas garantie: rues étroites, croisement de véhicules, encombrement de la voie… Mais certains automobilistes ne sont pas prêts à attendre les quelques mètres ou secondes nécessaires pour garantir la sécurité de tous.
C’est pour cette raison que certains cyclistes se protègent en se recentrant sur la chaussée lorsqu’ils voient qu’un dépassement sûr n’est pas possible. C’est ça ou rouler dans le caniveau avec tous les risques venus de la droite que ça comporte.
Mesdames, vous êtes-vous déjà fait klaxonner parce que vous rouliez trop à gauche pour un automobiliste pressé de vous dépasser?
Crédits: Alex Berger – Creative Commons.
lucie fer
Une récurrente du quotidiens malheureusement.
J’utilisais une petite rue étroite chaque jour, où je devais me mettre au centre de la chaussé, mais suite à de nombreuses altercations parfois avec violence physique de la part des automobilistes, je ne peux plus passer par cette rue car je fait des mini crise d’angoisse post traumatique avec tremblement des membre, sueur etc… à l’approche de cette rue.
Romain, l'Urban biker
Salut Lucie.
C’est triste d’entendre ça. Á mon avis la seule façon d’améliorer ces situations est de faire circuler les infos sur le vélo et de faire en sorte de mettre de plus en plus de monde sur deux roues. Ainsi la route sera mieux partagée et les cyclistes mieux protégés.
Romain.
Nath
Merci pour ces articles de rappel du code, j’adore et c’est super utile!
Je le faisais déjà par « sécurité » mais rouler à 50cms ne suffit pas toujours pour empêcher les automobilistes très pressés de vous dépasser n’importe comment (avec option je te chope le coude avec mon rétro au passage)
On garde espoir ;o)
Roland, cyclo-touriste
C’est bien pour cela que je conseille toujours, lors des formations à l’encadrement à vélo, d’occuper le milieu de la voie lorsqu’il n’y a pas assez de place pour permettre à une voiture de doubler. But: ne pas donner à son chauffeur la tentation de le faire! Comme j’accompagne souvent des enfants à vélo, c’est bien plus sécurisant mais pas toujours rassurant pour le serre-file qui s’y colle.
Merci pour les rappels du code parce que les cyclotouristes et autres cyclistes ont bien trop souvent tendance à se comporter comme les autres quand ils deviennent automobilistes.
Néou
Article utile autant qu’important, le respect vis à vis des cyclistes permettrait à certaine(e) automobiliste de passer au vélo, mais encore trop de crétins, c’est pour ça que je mets le mp3 pour ne pas entendre ce qui arrive derrière, j’aurais déjà eu plusieurs crises cardiaque, j(ai volé plus d’une fois dans la totale indifférence et j’utilise certain trottoir pour une meilleur cohabitation et ça se remarque.
Nicolas
Article intéressant, dommage qu’il ne soit lu que par des cyclistes…
Vincent
> Mesdames, vous êtes-vous déjà fait klaxonner parce que vous rouliez trop à gauche pour un automobiliste pressé de vous dépasser?
Klaxonner, c’est rien.
Se faire ***renverser***, c’est du domaine du possible.
http://forum.velotaf.com/topic/649-violence-routiere/
Bienvenue chez les barbares.