TOP

Voir et être vu: l’essentiel sur l’éclairage vélo en hiver

Voir et être vu: l’essentiel sur l’éclairage vélo en hiver

Voir et être vu: l’essentiel sur l’éclairage vélo en hiver

Entre éclairage passif et actif, l’éclairage vélo comprend l’équipement de la bicyclette et celui du cycliste. Nos conseils pour y voir plus clair…

L’objectif d’un bon éclairage vélo est de bien voir et d’être vu. Un dispositif constitué d’un éclairage actif et de réflecteurs, associés à des vêtements clairs. Et que la lumière soit!

L’essentiel à savoir sur l’éclairage vélo

Pour être bien visible mais aussi pour bien voir, vous devez penser à l’éclairage actif mais aussi à l’éclairage passif: 2 éclairages complémentaires qui contribuent à assurer votre visibilité et donc votre sécurité.

  • L’éclairage passif comprend tous les accessoires qui renvoient la lumière. (catadioptres, bandes réfléchissantes et gilets fluo).
  • L’éclairage actif désigne tous les accessoires qui produisent eux-même de la lumière (lampes ou dynamos par exemple) de manière continue ou par intermittence.

Il est indispensable d’allier ces 2 types d’éclairage, notamment parce que les éléments réfléchissants permettent d’assurer un minimum votre visibilité en cas de panne de votre éclairage.
Votre vélo doit donc être équipé d’éléments réfléchissants rouges derrière, oranges sur les pédales, blancs devant ainsi que sur les côtés (fixés sur les rayons ou intégrés à vos pneus). De cette manière, vous êtes visible par les automobilistes quel que soit leur angle de vision.

Les différentes solutions pour équiper mon vélo

Piles et batteries

Les piles constituent une bonne option pour les cyclistes occasionnelles qui roulent 2 à 3 fois par semaine.
Quant aux cyclistes qui roulent au quotidien, elles préfèreront des batteries (piles rechargeables), à l’autonomie plus longue. Certains modèles se rechargent très facilement via un port usb. Un repère? 20 à 40h d’utilisation suffisent pour amortir l’achat de batteries.

Conseil: avec des piles rechargeables, la puissance baisse très vite en fin de cycle. Pensez donc à anticiper la recharge des batteries pour ne pas vous laisser surprendre!

La dynamo

La dynamo est appropriée pour un usage régulier, sur vélo de ville et cyclotourisme. Son avantage? Son principe de fonctionnement qui garantit un éclairage toujours disponible.
Le modèle classique, fixé sur le flanc du pneu, qui s’adapte à presque tous les vélos. La dynamo dans le moyeu qui garantit la performance de votre éclairage (rendement de 65 à 85 % contre 40 à 55% pour un modèle classique) même en cas de roue voilée ou de pneu mouillé. Silencieuse à l’usage, cette dynamo présente des connexions électriques réputées pour être plus fiables. Ces modèles freinent un peu lorsqu’il y a une demande d’énergie. Si vous éteignez vos lampes en journée, la friction diminue.

Le conseil de notre expert: prévoir une roue avant munie d’une dynamo dans le moyeu pour la saison hivernale. Ce système est prévu aussi pour celles qui utilisent des freins à disques. C’est une solution économique et écologique à long terme.

L’utilisation d’un condensateur intégré permet de pallier au défaut de la dynamo qui s’arrête de tourner quand on s’arrête de rouler. Compatible avec tous les types de dynamo, le condensateur stocke l’énergie accumulée dès les premiers tours de roue et permet ainsi à votre éclairage de fonctionner même à l’arrêt.

Quelques conseils pour bien choisir

Pour bien choisir votre éclairage, définissez vos besoins en fonction de vos types de trajets et de vélos.

  • Autonomie: choisissez votre éclairage en fonction de la durée de vos trajets et de leur fréquence. Une dynamo est adaptée à des trajets longs, fréquents. Quand aux piles et batteries, elles sont plus appropriées à une utilisation occasionnelle ou sur des trajets courts.
  • Système de fixation: vous pouvez opter pour des fixations fixes ou amovibles. Si votre vélo stationne régulièrement à l’extérieur, un système amovible vous permet d’emporter votre éclairage pour éviter le vol.
  • LED ou halogène? Si possible privilégiez les LED. Résistantes, peu énergivores, elles sont beaucoup plus puissantes que les lampes halogènes.

Quelle puissance pour mon éclairage vélo? Comptez au moins 20 Lux si vous roulez de nuit sur des routes peu ou mal éclairées. 4 Lux suffisent à un usage urbain, dans des rues bien éclairées.

L’éclairage vélo en chiffres: un éclairage coûte en moyenne entre 10 et 20 euros. Mais vous pouvez trouver des équipements entre 50 et 100 euros si vous cherchez de la top qualité.

Cyclistes, roulez éclairées!

Chasubles, brassards, autocollants: les solutions ne manquent pas pour briller dans l’obscurité ! Très utiles pour augmenter votre visibilité, les éléments réfléchissants sont aussi à intégrer à vos vêtements vélo. Attention à ne pas choisir uniquement du fluo (utile uniquement pour la visibilité de jour) mais à bien vérifier la présence de bandes rétro-réfléchissantes
Si vous portez un sac à dos, pensez à enfilez une housse réfléchissante pour augmenter votre visibilité. Ou optez pour des sacoches vélo : elles sont souvent équipées d’éléments rétro-réfléchissants.

100 mètres. C’est la visibilité que vous gagnez en portant un éclairage complémentaire (chasubles, brassards, autocollants, tubes réfléchissant).

Enfin, votre matériel n’est pas infaillible! La prudence dans votre conduite est donc de mise.
Et vous, quel système d’éclairage utilisez-vous ?

Merci à Jean-Philippe pour ses conseils experts!

J-P
Après les rondes de la compétition, JiPé décide de rejoindre la mouvance révolutionnaire cycliste de la rue Voot. Là, il apprend à ses contemporains comment bien entretenir leur bicyclette, et ainsi, les fait avancer sur le chemin de la révolution circonvolutionnaire de la roue.
 Retrouvez JiPé et les Ateliers vélo de la rue Voot.


Crédit photo: Dustin Gaffke

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    excellent. Et n’hésitez pas à demander à votre vendeur vélo des catadioptres pour mettre dans les roues (au moins deux par roues) c’est déjà un très bon système passif, efficace et pas cher (normalement le vendeur doit vous les donner, c’est mieux)
    😉

    répondre

Ajouter un commentaire