TOP

Entraînement vélo: roulez-vous seule ou en club?

entrainement-velo-club-solo

Entraînement vélo: roulez-vous seule ou en club?

Votre entraînement vélo, c’est plutôt à plusieurs pour la motivation et la sécurité ou seule pour la performance? Rouler solo vs en club: les pour et contre
Le mois de février est là et bien là, la saison cycliste approche et l’entraînement vélo reprend sérieusement. C’est le moment de planifier vos sorties et pourquoi pas, de rejoindre un club cycliste.

L’entraînement vélo en club

Quand on souhaite participer à des compétitions et profiter des conseils d’autres cyclistes, s’inscrire en club permet de découvrir de nouveaux parcours. On peut bénéficier de l’expérience des autres pour améliorer sa technique et préparer telle ou telle course.
Pour Swanee, rejoindre un club, c’est rouler dans des conditions réelles de course. « Pour améliorer tes performances en club, tu peux prendre des relais c’est à dire rouler en tête avec le risque parfois de te battre contre le vent. Tu peux aussi t’amuser à sprinter en haut des cotes, à l’entrée des villages… Bref, quand on roule en groupe, il est excitant de simuler une situation de compétition. »
Murielle confirme: « Je ne vois que des avantages à rouler en club, c’est plus sympa, on apprend à rouler, on borne plus facilement. »
Et pour Marion, bien sûr, s’affilier dans un club, c’est l’occasion de voir naître de nouvelles amitiés. « Rouler avec d’autres coureurs hausse le ton des sorties. C’est super stimulant, on se challenge un peu, toujours dans un bon esprit. On fait de belles rencontres et on découvre de nouveaux paysages. »

Et toutes les trois pointent une réalité: quand on est une fille, rouler en groupe, c’est aussi une sécurité supplémentaire. Pas d’angoisse d’une crevaison seule sur une route isolée… Et puis en groupe, les cyclistes sont mieux considérés par les automobilistes!

Mais alors, pourquoi rouler solo?

Nos trois cyclistes et championnes de charme s’accordent sur un autre point: il est important de compléter l’entraînement vélo en club par des sorties seule.
Pour Marion, « Rouler seule, c’est l’occasion de se concentrer sur ses objectifs. de faire du spécifique, d’exercer tout ce que l’on n’a pas fait dans le club lors des dernières sorties. »
En effet, si Murielle est inscrite dans un club pour participer à des compétitions, elle aime s’entraîner seule: « Je roule puis je cours à pieds. C’est plus facile seule et, sans contrainte. »
Et Swanee de poursuivre: « Les sorties en groupe sont des préparations pour apprendre à rouler longtemps. En peloton, tu peux rester dans les roues et faire des kilomètres sans trop peiner. Quand tu veux améliorer ta vitesse et/ou ton endurance, rouler seule permet de gérer ton rythme. En règle générale, lors de mes sorties en solo, je vais plus loin et plus longtemps... »

Nous l’avons régulièrement souligne dans ces pages, il est important d’alterner vos entraînements. Concilier l’entraînement en club sur route et les sorties seule, permet de faire du VTT, du cross, des rouleaux, de la course à pieds, etc.

Alors les filles? Prêtes pour la reprise?

Crédit photo:Kathleen McMahon (Flickr)

Un tout grand merci à Marion, Murielle et Swanee pour leurs conseils d’expertes lors de la rédaction de cet article.

J-P
Swanee respire le deux-roues, autant sur sa selle que dans son atelier. De la compétition à la réparation dans son atelier Fée du vélo, c’est une véritable experte!

 


Retrouvez Swanee sur Féeduvélo.com!

Marion
Marion:6 titres de championne du monde, 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques et 180 courses gagnées à travers le monde… Une histoire qui commence par un combat contre la maladie et se poursuit par un palmarès impressionnant.

 

 Retrouvez Marion sur son site et sur Facebook.

Merci à Murielle Linsolas pour ses conseils experts
Ancienne athlète de haut niveau, cycliste depuis bientôt 10 ans, Murielle a le sport dans la peau. Son autre passion est l’éducation nutritionnelle. Elle nous apprend à mieux nous nourrir pour être en osmose avec notre corps.

 

 Retrouvez ses idées de recettes et ses conseils sur www.mulinsport.com.

pub

Commentaires (4)

Ajouter un commentaire