TOP

"Aïe, ça pique!" Sport et courbatures: on fait le point.

"Aïe, ça pique!" Sport et courbatures: on fait le point.

"Aïe, ça pique!" Sport et courbatures: on fait le point.

C’est la reprise et voilà que les courbatures pointent le bout de leur nez. Et c’est normal! Sport et courbatures: retour sur un duo inséparable.

Sport et courbatures: bon ou mauvais signe?

Les courbatures sont le signe que vous avez effectué un effort inhabituel. Démarrage d’une nouvelle activité par exemple ou tout simplement reprise de l’entraînement après une période creuse: elles apparaissent lorsque vous sollicitez des muscles qui n’ont pas (ou plus) l’habitude de travailler.
Ainsi, logiquement, vous aurez davantage de courbatures si vous êtes débutante que si êtes une sportive entraînée, habituée à un exercice quotidien. Inversement, ne pas avoir de courbatures ne signifie pas que votre entraînement n’a pas été efficace. C’est simplement le signe que vos muscles sont davantage habitués à la sollicitation de l’effort.

Que faire en cas de courbatures?
Ménagez-vous! On recommande généralement d’attendre que les courbatures aient disparues avant de reprendre une activité sportive intense. Attendez donc 24 à 48h et préférez une reprise progressive et en douceur, qui ne sollicitera pas immédiatement les muscles endoloris.

Alors Mesdames, cette reprise, est-ce que ça pique le lendemain? 🙂
Crédit photo: hans905 (© Creative Commons).
Sources: J’ai des courbatures. Est-ce bon ou mauvais signe?/ Causes des courbatures chez les sportifs.

pub

Ajouter un commentaire