Quels outils pour préparer mon itinéraire vélo?
Open Street Map, Google Map et Wikiloc: 3 outils pour planifier facilement mon itinéraire vélo. Pour les sorties sportives ou pour les vacances
Si j’aime me perdre en marchant ou en courant, sur deux roues, c’est une toute autre histoire. Les joies de la sortie commencent par le plaisir de tracer mon itinéraire, au millimètre près. Et s’il est bien agréable d’ouvrir une carte pour effectuer son repérage « à l’ancienne », je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour apprendre à utiliser 3 outils, disons, plus modernes.
Mon itinéraire vélo sur Google Maps, l’international
C’est le premier outil que j’ai appris à utiliser, lorsque j’habitais à l’étranger. Super intuitif, Google Maps est très facile d’utilisation. Il est possible de paramétrer plusieurs options, de telle sorte que l’itinéraire proposé passe uniquement sur des voies secondaires, avec le moins de dénivelé possible, etc.
Ainsi, sur l’exemple, je sélectionne dans la zone de recherche « A vélo ». La carte affiche alors les sentiers et pistes cyclables, voies douces et chemins de terre. Pour créer un itinéraire vélo, j’entre ma destination dans la zone de recherche. Puis, je clique sur la flèche itinéraire et j’entre mon adresse de départ.
L’outil m’indique le chemin et deux alternatives. En cliquant sur détails, j’ai le chemin, rue après rue. Il est même possible, en cliquant sur le bouton + d’ajouter des étapes.
L’exemple ici est à Paris – le trajet est donc principalement plat. Pour les itinéraires avec un dénivelé plus important, ce dernier s’affiche automatiquement, voir ce second exemple à Bruxelles.
Disponible aussi en app pour smartphone
Open Street Map, le projet collaboratif
Open Street Map est une carte interactive mondiale, libre de droit, créée à partir de données GPS récoltées par l’intermédiaire de trajets à vélo. Lancée en 2004, l’idée était que via leurs sorties vélo, les cyclistes créeraient une carte ouverte et à licence libre, en collaborant tous ensemble, à la manière de Wikipedia.
Aujourd’hui, non seulement la carte existe mais en plus, les cyclistes ont eu la bonne idée de conserver des traces de leurs itinéraires. Rien qu’en France, sont répertoriés les grands classiques: itinéraires interrégionaux et EuroVelo ainsi que toutes les voies vertes et véloroutes, région par région. Bref, des itinéraires vélo déjà tracés et testés, d’une dizaine à plus de 500 kilomètres, il y en a vraiment pour toutes. A tester dans votre région ou si vous préparez un grand voyage!
Wikiloc, l’aventure au bout du téléphone
Très récemment découverte, Wikiloc. Même si je n’ai téléchargé que la version gratuite, j’apprécie pas mal cette application, qui permet de partager des itinéraires de randonnée, vélo, course à pieds – et bien d’autres – à l’ensemble des membres.
Il suffit de s’inscrire pour choisir un sport de prédilection, une distance et le niveau de difficulté. En fonction des paramètres, l’application propose alors les itinéraires partagés par d’autres utilisateurs. Simple et idéal pour découvrir de nouvelles routes chez soi ou visiter une nouvelle destination!
Disponible sur Iphone et sur Android
Et vous? Comment préparez-vous votre itinéraire avant une sortie ou un voyage vélo?
dadavidov
Bonjour, vous avez aussi l’application/site Geovelo (http://www.geovelo.fr/) pour préparer vos itinéraires sur Tours, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et Caen !