TOP

Mes vacances sportives: jamais sans mes baskets ou mon vélo!

Mes vacances sportives: jamais sans mes baskets ou mon vélo!

Mes vacances sportives: jamais sans mes baskets ou mon vélo!

pub

Pour vous aussi, les vacances sont synonymes de temps libre pour bouger? Sightjogging, randonnées, sorties matinales: misez sur des vacances sportives!

En ce qui me concerne, les vacances sont synonymes de farniente… Mais aussi -et surtout- de temps libre pour bouger! Aussi, pas question de partir sans une paire de baskets dans ma valise: et sur place, toutes les occasions sont bonnes pour les enfiler…

1. Le tourisme sportif: sightjogging et visites à vélo

Le sightjogging consiste à visiter une ville…en courant! Accompagnée d’un guide, vous parcourez la ville en petites foulées pour découvrir tous ses secrets…
Pendant 1h ou 1h30, en fonction des formules, vous bénéficiez des commentaires d’un(e) passionné(e), tant par le sport que par sa ville. En solo ou en groupe, voilà une solution efficace pour allier sport et tourisme!

Le mot « sightjogging » est issu de la contraction de l’anglais « sight », qui signifie ici site touristique, et « jogging », en référence à la course à pieds. Le concept a été inventé en Italie, en 2005, par Carolina Gasparetto. Cette professeur de sport diplômée de langue a voulu combiner sa passion pour Rome à sa pratique professionnelle. Et voilà comment est née une pratique touristique sportive, à tester sans hésiter!

Variante du sightjogging: la visite à vélo. De nombreuses villes comme Montréal, Barcelone ou encore Buenos Aires proposent des visites guidées à 2 roues. Dans la ville, ou pour parcourir ses alentours, c’est une bonne façon de combiner vélo et tourisme, sans nécessairement devoir emporter son propre vélo.

2. La randonnée, un incontournable de vos vacances sportives

La randonnée, est bien sûr un must pour un séjour actif. Plusieurs formules existent, en fonction de vos envies et de votre niveau.
Entre amis, en famille ou en solo, pourquoi ne pas opter pour des vacances itinérantes? À pieds ou à vélo, vous vous embarquez pour un parcours sur plusieurs jours avec différentes étapes adaptées au niveau de chacun. Découvrez par exemple 10 des destinations européennes parfaites pour des vacances à vélo!
Les sorties à la journée: plus facile sur le plan organisation, optez pour des excursions à la journée ou même à la demi journée. Si cette solution vous séduit, pensez aux stations de ski: elles offrent de plus en plus d’activités l’été avec, souvent, la possibilité de louer des vélos sur place. Sans compter les nombreux sentiers de randonnée, à pratiquer à vélo ou à pieds…

Voyager à vélo en famille, c’est possible! Relisez leurs aventures…

3. Bien s’organiser pour des vacances sportives

Avec un peu d’organisation, rien de plus facile que de se ménager des breaks sportifs sans trop tordre votre programme.
Tôt le matin, enfilez vos baskets ou enfouchez votre vélo pour une sortie à la fraîche. Ville, forêts, montagnes, campagnes: tous les terrains se prêtent à la découverte!

  • Choisissez votre parcours la veille, et visitez au rythme de vos foulées ou de vos coups de pédale.
  • Faites du repérage: au cours de votre sortie, dénichez des coins sympas, les expo du moment, les panoramas. Vous pourrez y emmener ensuite toute votre petite troupe pour une sortie plus calme.
  • Une fois rentrée, un bon brunch diététique vous consolera d’avoir écourté votre grasse matinée. Et puis, vous profiterez de la grosse chaleur de l’après midi pour vous offrir une bonne sieste récupératrice

En fin de journée, une fois la grosse chaleur passée, c’est aussi un excellent moment pour une activité sportive. Vous avec vos baskets, vos enfants sur leurs vélos: sortez pour une bonne balade en famille! Rien de tel qu’un bon run de 30 minutes en fin de journée pour être d’attaque pour une soirée endiablée… Ou bien optez pour une activité de groupe: beach volley, water polo, tennis, raquettes de plage… Il y a mille et une activités à pratiquer pour bouger pendant vos vacances!

En club ou en village de vacances, renseignez-vous également sur les cours de fitness, d’aquabike ou les tournois et rencontres organisés: un bon moyen de se dépenser et de faire de nouvelles rencontres. De nombreuses villes organisent aussi des cours de fitness en plein air, dans les parcs. Ces événements sont souvent gratuits et surtout très dynamiques: renseignez-vous!

Et vous, quelles sont vos astuces pour des vacances sportives? 
Crédit photo: Vincent Lim Show Chen (gauche)/Ed Yourdon (droite) – © Creative Commons.

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Brigitte

    Faire à vélo le trajet pour partir en vacances = échanger une journée de voiture exténuante contre trois jours de bonheur à vélo !

    répondre
  • Avatar

    claude francine

    Tout à fait, faire le trajet à vélo permet de profiter des paysages et d’éviter les bouchons..
    Passer par les villages, le milieu rural, si beau, si fier,
    De plus, je le parcours dorénavant en vélo couché, en trike.. c’est encore plus de plaisir, plus de confort ..

    répondre

Ajouter un commentaire