TOP

Voyager seule ou accompagnée: entre liberté et sécurité?

Voyager seule ou accompagnée: entre liberté et sécurité?

Voyager seule ou accompagnée: entre liberté et sécurité?

Solitude et liberté ou présence rassurante: voyager seule ou accompagnée, c’est d’abord une question de feeling. À votre bon coeur Mesdames!

Certaines ne jurent que par le voyage en solo: parenthèse d’évasion et de liberté où ne comptent que la découverte de soi-même, du monde et les rencontres sur le bord du chemin. D’autres n’apprécient le voyage à vélo que si elles peuvent le partager, entre ami(e)s ou en couple.

Voyager seule et partir en roue libre…

Sachez tout d’abord que la notion de « solitude » est relative quand on voyage. Les rencontres rythment l’aventure au même titre que les coups de pédale (ou presque). Locaux qui vous offrent leur toit, voyageurs avec qui vous partagez un bout de chemin: le contact est omniprésent lorsqu’on voyage à 2 roues.
Et puis, voyager seule facilite les rencontres, alors que l’on a tendance à être plus fermés quand on voyage en groupe. Aussi, la notion de choix est importante: pas de compagnie « imposée », vous êtes libre de rouler seule ou de rejoindre des compagnons de voyage éphémères…
Quant au fait de voyager seule quand on est une femme? Même pas peur! Il n’y a qu’à (re)lire le témoignage de Slaine, notre voyageuse gastronomique fraîchement revenue de son Tour de France des chefs et qui avait déjà traversé le Canada à vélo: « j’ai envie de dire que c’est plus facile de voyager à vélo quand on est une femme! Beaucoup de gens m’ont ouvert leur porte pour cette raison: ils m’ont dit qu’ils auraient réfléchi à 2 fois si ça avait été un homme. C’est un véritable atout quand on est une fille de voyager à vélo! ».
Donc on prend ses précautions en fonction de la destination, bien sûr, mais pas question de se laisser intimider pour autant…

Envie de vous lancer seule à l’aventure? Le site VoyageForum consacre toute une de ses sections au « Voyage au féminin« : vous y trouverez de multiples échanges d’expérience et témoignages de baroudeuses. Cette section n’étant pas exclusivement consacrée au vélo, n’hésitez pas à vous reporter également à la rubrique « Voyager à vélo« .

Voyager accompagnée: une aventure à partager!

Quand on voyage accompagnée, les priorités changent: le voyage devient un projet commun, ce qui implique de bien s’entendre sur la manière dont on peut (et veut) l’appréhender ensemble. Donc, si l’on redoute les longues journées en solitaire, c’est une bonne option pour conjuguer voyage et convivialité!
Opter pour un(e) compagon/agne de voyage, est en outre une option rassurante. En cas de pépin, on sait qu’on peut compter sur l’autre… et vice versa! Voyager accompagnée est donc affaire de solidarité, de partage et aussi de compromis. Ce qui implique parfois de faire de petits sacrifices (choix des visites, de l’itinéraire…) et aussi de gérer les sautes d’humeur des uns et des autres.
Accompagnée, vous pouvez voyager…


Et pour les éternelles indécises? Des solutions alternatives existent: partir avec un(e) ami(e) qui vous accompagne un bout de chemin (pendant des congés ou un WE prolongé par exemple) puis poursuivre votre aventure seule… Ou bien partir seule en prévoyant des étapes avec d’autres cyclotouristes. De quoi concilier les avantages des 2 types de voyage!

Voyager seule ou accompagnée c’est donc choisir entre 2 voyages complètement différents: l’un et l’autre représentent un challenge, un défi à relever. Pour aller plus loin, (re)lisez l’article de Morgane: « Voyager seule? Oui, mais à vélo! »
Et vous mesdames, en solo ou en groupe, comment aimez-vous voyager? Racontez-nous vos expériences!
Source: Voyager seul ou à plusieurs.
Crédit photo: Manuel Bigot – © Creative Commons.

pub

Ajouter un commentaire