3 conseils avant de partir à vélo pour la première fois
Vous êtes décidée à partir à vélo pour vos prochaines vacances? Pour cette première, sélectionnez les meilleures destinations et n’oubliez pas l’essentiel.
Besoin de souffler un peu, de prendre le temps ou de s’évader? Les raisons pour partir à vélo ne manquent pas. Pour que cette première ne soit pas la dernière, préparez au mieux votre périple.
Partir à vélo: seule ou en couple? En Toscane ou en Croatie?
1. Quel genre de vacances est fait pour vous?
Posez-vous la question de la motivation de ce voyage: avez-vous besoin de vous retrouver seule ou avez-vous envie au contraire de renouer les liens avec vos copines? Est-ce un challenge sportif ou l’envie de voyager différemment qui vous anime? Ces deux questions principales influencent forcément le séjour et la préparation qui l’accompagne.
Si le cyclisme sur route est la forme la plus répandue de voyage à vélo, à vous de choisir de rouler en VTT ou uniquement sur les voies cyclables aménagées, en mode cyclocampeuse. En fonction de cela, vous pouvez lancer votre préparation physique et concrète: guides de voyage spécialisés, réservation des hébergements, préparation des itinéraires…
2. Quelle destination?
Pour une première fois, plusieurs régions européennes sont recommandées: la Toscane, bien aménagée et magnifique, les îles Baléares qui offrent un large choix de circuits cyclistes de tous niveaux ou encore la Croatie, superbe et sauvage.
Choisissez des destinations chaudes mais pas trop – cela dépend de la saison surtout. L’idée est d’éviter tant que faire se peut de rouler plusieurs jours de suite sous la pluie. Un premier voyage doit être synonyme de plaisir et de découverte, mettez tous les atouts de votre côté.
3. Comment préparer le corps et l’esprit?
Pour un premier voyage à vélo, il est plus confortable de reprendre une activité physique avant le départ, avec 2 à 3 séances de cardio hebdomadaires par exemple. Misez sur le yoga et les étirements, qui vous aideront à récupérer aussi pendant votre séjour. Un mois avant le départ, surveillez plus attentivement votre alimentation: évitez la nourriture transformée et les sucres raffinés.
Préparez votre mental aussi, en vous mettant dans les meilleures conditions avant le départ. Pour les vacances à plusieurs, établissez quelques règles de base afin d’éviter toute tension et de profiter au maximum. Réalisez des listes de courses, de ce que vous souhaitez emporter, des démarches éventuelles à régler avant le départ: assurance, pharmacie, matériel spécialisé…
Vous préparez votre premier départ à vélo ou vous revenez d’une première expérience touristique sur deux roues? Dites-nous tout!
Source: www.bikeradar.com