TOP

Jess raconte son premier 10km de la saison

Jess raconte son premier 10km de la saison

10km autour de l’Atomium de Bruxelles: la première (et certainement pas la dernière) de la saison pour Jess. Retour sur une expérience ensoleillée!

Le 19 avril dernier, nos 3 runneuses se sont retrouvées au pied de l’Atomium pour les 10km de Bruxelles. Top départ!


Pour cette première course de la saison, mon objectif était d’établir un temps de référence en moins d’une heure. Et pari tenu: 57mn, l’honneur est (presque) sauf et me voilà avec un record à battre d’ici la fin de saison. ☺
Pourquoi participer à un 10k? D’abord parce que j’adore l’ambiance des courses. On y croise des gens tellement différents qui ne se connaissent pas mais qui partagent tous la même envie: se dépasser. Et puis, 10km c’est un peu ma distance fétiche en course: si je fais moins je reste sur ma faim et plus je m’ennuie… C’est vraiment une distance sur laquelle j’aime travailler: c’est court et long à la fois, il faut gérer km par km, ne pas accélérer trop tôt mais ne pas perdre de temps non plus… Bref: c’est l’éclate!


Je cours régulièrement depuis plusieurs années. Mais le fait de mesurer mes « performances » pour les améliorer est très récent. Depuis Noël en fait, car avant je n’avais aucune idée de la vitesse à laquelle j’allais. Donc maintenant je cadre un peu plus mes sorties: j’essaye d’inclure du fractionné et du fartlek dans mes séances en semaine et je réserve ma sortie longue (15km) pour le week-end.


Mon ressenti… c’est assez difficile à expliquer. Le parcours était assez technique, avec beaucoup d’alternance montées/descentes. Donc j’ai eu l’impression d’être bien jusqu’au 6e-7e km … Jusqu’à cette petite montée qui m’a littéralement coupée les jambes. Et après ça, ça a été vraiment dur mais tellement, tellement bien!
Mon moment préféré? L’arrivée, sans hésiter. J’étais à bout, je ne sentais plus mes jambes –plus rien, en fait. Et là, au bout du dernier kilomètre, les gens criaient et nous encourageaient. J’avais déjà entendu dire qu’on pouvait être « porté(e) » par les encouragements du public, par l’ambiance de la course… Et ben voilà, c’est ce qui s’est passé à ce moment-là et, sans ça, je me serais écroulée!


 La montre Nike+, le fameux cadeau de Noël qui m’a aidé à progresser. Et, pour une fois, j’ai couru sans musique. Pas besoin quand il y a autant d’ambiance au bord du circuit!


Les filles, ne réfléchissez plus: lancez-vous! Ouvrez maintenant un nouvel onglet, cherchez la prochaine course dans votre région et inscrivez-vous. Vous ne le regretterez pas ☺


Retrouvez aussi les témoignage de Morgane et Véro!
 Et vous, avez-vous déjà couru un 10km? Racontez-nous!

pub

Ajouter un commentaire