TOP

Denise Belzile: passionnée de mécanique vélo

Denise Belzile: passionnée de mécanique vélo

Denise Belzile: passionnée de mécanique vélo

La mécanique vélo? Denise tombe dedans toute jeune, alors qu’elle démonte sa 1ère bicyclette. Aujourd’hui, elle partage volontiers ses 30 ans d’expérience.
A 10 ans seulement, Denise Belize attrape le virus de la mécanique vélo. Elle démonte entièrement sa bécane et apprend les rouages de cet engin. Elle est désormais directrice de Techno Cycle, une école de mécanique cycliste. Les formations qui y sont dispensées vont du niveau le plus débutant au plus expert.

La mécanique vélo comme moteur

Son savoir, elle l’a elle-même appris sur le tas, dans une dizaine de boutiques de sports de Montréal. Grâce à sa formation en réadaptation physique, elle joint l’Association cycliste canadienne et suit l’équipe canadienne féminine lors du Tour de France 1989.
Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années, Denise est devenue une figure emblématique du Québec. Grâce à son école et aux formations qu’elle partage à l’extérieur, elle « déboulonne les préjugés* » sur les femmes mécaniciennes. Et sur le milieu en général. Avec l’espoir de vulgariser un peu la mécanique vélo pour le grand public.
Et vous? Connaissez-vous d’autres femmes mécaniciennes ou autres qui, grâce à leur pratique font évoluer les mentalités sur le cyclisme féminin?
* Sources: La doyenne de la mécanique  Un monde à vélo et Techno Cycle

Crédits photos: Facebook Techno Cycle

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Gérard MARTIN

    Chez Larry Vs Harry à Copenhague, c’est Rosa-Lina qui s’occupe de la mécanique des Bullitts, et puis aussi Swanee, la fée du vélo du coté de Nevers…

    répondre

Ajouter un commentaire