TOP

5 précautions pour rouler à vélo sous la canicule

5 précautions pour rouler à vélo sous la canicule

5 précautions pour rouler à vélo sous la canicule

Á vélo sous la canicule, il faut rester prudent. Maintenir sa rando ou son entraînement reste possible moyennant quelques précautions et aménagements.

En cas de forte chaleur et de pic de pollution, l’activité physique est généralement déconseillée. Si vous êtes accro pour ne pas pouvoir vous en passer, soyez prudentes afin que la canicule ne refroidisse pas votre amour du vélo!

Rouler à vélo sous la canicule: hydratez-vous avant tout!

Lorsque vous pratiquez du sport, bien vous hydrater est une des clés du succès… En cas de forte chaleur, c’est même une question de survie! En effet, transpirer fait perdre de l’eau mais aussi du sel, du potassium, du magnésium, du zinc, du cuivre et du fer. Ainsi, quand le mercure dépasse les 25 degrés, n’attendez pas de ressentir la soif pour vous hydrater. L’idéal: boire 2 à 3 gorgées d’eau tempérée tous les quarts d’heures. En plus de sustenter votre soif, vous optimisez votre phase de récupération et évitez les blessures musculaires. Entrainement ou randonnée, cherchez les points d’eau potable, comme les fontaines publiques, pour ne jamais manquer d’eau dans votre gourde!
Savez-vous que lors d’une étape du Tour de France, un cycliste pro boit de manière régulière et par petites gorgées jusqu’à 12 bidons de 500 ml.

Adaptez votre effort

Cette chaleur de plomb met votre organisme à rude épreuve. Ne cherchez pas à dépasser vos performances aujourd’hui. Faites-vous plaisir tout simplement et, soyez à l’écoute de votre corps. Ralentissez la cadence et faites des pauses: c’est l’occasion de s’arrêter boire une limonade fraiche à la terrasse d’un café!

Pédalez à la fraîche

Les accros au vélo qui se lancent par temps de canicule le font à des horaires décalés. Les lèves-tôt partent avant 8h du matin ou après le coucher du soleil. Veillez à être bien visible; n’oubliez pas la lampe frontale! On évite à tout prix les heures les plus chaudes, entre 11h et 15h. Si votre emploi du temps professionnel vous empêche d’aménager vos horaires, préférez le vélo en salle, où il fera bien plus frais.

Aménagez votre itinéraire

Ce qu’on recherche surtout à vélo sous la zones ombragées! Préférez les zones fraîches comme les forêts: sous les arbres feuillus, la température descend toujours de quelques degrés. Evitez les promenades exposée au soleil, en plein milieu des champs : vous allez cuire littéralement! Fuyez également les endroits où l’air est trop pollué, comme zones à forte circulation automobile.

Choisissez les bons vêtements

Avez-vous le look de la cycliste estivale? Il existe des vêtements cyclistes techniques bien adaptés à la chaleur. Sinon, aux tenues en lycra moulantes qui gardent la chaleur, préférez les vêtements en coton léger de couleur clair et de coupe ample. Il est important de laisser votre corps transpirer (s’est son autorégulation), sans risquer d’irritations de la peau.
Des erreurs à ne commettre sous aucun prétexte: oublier de mettre une bonne crème solaire et des lunettes de soleil, ainsi que un casque ou une casquette pour éviter les coups de chaud sur la tête!
Et vous mesdames, quelles sont vos précautions lorsque vous roulez à vélo par forte chaleur ?

pub

Commentaires (3)

  • Avatar

    Brigitte

    Ne pas oublier la crème solaire, rouler tôt voire très tôt (car tard il fait encore TRES chaud), rouler sur les bords d’une rivière et m’y tremper toute habillée de temps en temps, rouler un ton en-dessous de la normale en montée, et éviter les montées longues …

    répondre
  • Avatar

    bourgerie

    je roule apres 20h jusqu a 21h30environ ou le week end ja pars a 6h 30 jusqu a 11h je bois plus je remplis mon bidon dans les cimetieres il y a toujours un robinet d eau potable et je rajoute un sachet de boisson isotonique bises a toutes catherine bourgerie

    répondre
    • Avatar

      Léon Poncin

      Ouais, le coup des cimetières, j’y étais abonné aussi. Super tuyau.

      répondre

Ajouter un commentaire