TOP

Mangeons le Paris-Brest!

Mangeons le Paris-Brest!

Mangeons le Paris-Brest!

pub

Le Paris-Brest n’est pas qu’une randonnée cyclable par étape, c’est aussi un gâteau centenaire spécialement conçu pour l’occasion.
La randonnée Paris-Brest-Paris bat son plein depuis plus de 24 heures. Plus de 6000 cyclistes vont se croiser sur le parcours aux 15 étapes. Retour sur les origines d’une randonnée aux arômes gourmandes

Le Paris-Brest, sa véritable histoire?

Le Paris-Brest est une pâtisserie française remarquable par sa forme de roue de vélo. Il se compose d’une pâte à choux, fourré d’une crème mousseline pralinée et d’amandes effilées.
Le Paris-Brest fait son apparition dans les vitrines des nos pâtisseries préférées en 1910. L’histoire raconte que Pierre Giffard, le créateur de la randonnée aurait commandé à Louis Durand, alors en fonction dans sa pâtisserie à Maisons-Lafittes, un gâteau en forme de roue de bicyclette.

La polémique du Paris-Brest

Selon le non moins prestigieux Larousse Gastronomique, le gâteau a une autre origine. Ce serait aussi un pâtissier de Maisons-Laffites, Monsieur Bauget qui aurait créé un éclair en forme de roue. Et ce dès 1891 (date de création de la randonnée). La date soulève ici quelques questions, car on pense que le gâteau serait antérieur à la randonnée.
Rumeur ou vérité, en gâteau ou randonnée, c’est sûr le Paris-Brest fait parler de lui!
Et vous, vous y avez déjà gouté au Paris-Brest? Qu’en avez-vous pensé? Racontez-nous!
Crédits Photo: Dainee Ranaweera

pub

Ajouter un commentaire