TOP

Acheter un vélo en 5 questions

5 questions à se poser avant d’acheter un vélo

Acheter un vélo en 5 questions

pub

Acheter un vélo, ça ne s’improvise pas. Voici 5 pistes de réflexion pour faire le bon choix et un rappel sur les différents types de vélo.

Budget, fonctionnalités, confort, capacité de rangement, look. Avant d’acheter son vélo, mieux vaut se poser les bonnes questions. Et vous rendre chez votre revendeur le plus proche!

Les 5 questions à se poser pour acheter un vélo


Acheter un vélo peut constituer un investissement de taille. On vous conseille donc de bien réfléchir avant de passer au comptoir, voire avant de passer le pas de porte du magasin. C’est primordial pour éviter de vous faire trop influencer par le vendeur. Sur le web, vous pouvez déjà faire un tri et vous rendre compte à quel type de vélo vous pouvez prétendre. Cela vous permet aussi de revoir votre budget à la hausse ou à la baisse.
Là, il faut faire preuve d’une très grande objectivité. Vous devez mettre des mots et des qualificatifs sur vos attentes. Utilitaire, sportif, loisir, où, comment et à quel intensité? Il est très important que vous puissiez expliquer à votre vendeur ce que vous allez faire avec votre vélo. N’hésitez pas à faire une liste écrite.
Celles ci doivent être cohérentes avec votre pratique. Si vous n’êtes pas sportive, n’achetez ni de VTT ni de vélo de route. Ces engins sont exigeants au niveau de la position. Notez qu’un vélo confortable permet de faire de longues balades.
Le poids d’un vélo est surtout un problème si vous devez le porter dans votre appartement situé au 4ème étage d’un immeuble sans ascenseur…
Aujourd’hui, l’aspect prend de plus en plus d’importance dans nos choix. Et croyez moi, c’est extrêmement motivant de pédaler sur un vélo que l’on trouve beau!

Quel type de vélo acheter?


Le vélo Hollandais en est l’archétype. Robuste, proche de l’utilitaire, il ne craint ni les intempéries ni les nids de poules. Confortable, il peut être chargé. Idéal pour vos cours trajets quotidiens, il peut aussi vous accompagner durant vos promenades familiales le dimanche. Opter pour des vitesses aux moyeux, ainsi vous pourrez les changer plus aisément, même à l’arrêt. Le pliant est aussi un urbain, car il se glisse facilement dans tous les transports en commun et prend peu de place dans votre appartement.
Vélo confortable pour les balades loisirs sur route ou chemins bien carrossés entre 0 et 50 km. Il est possible de trouver des VTC équipés pour faire des périples plus longs, souvent ils se nomment vélos de trekking.
À son guidon, vous pouvez arpenter les chemins de traverse. Chaussé de pneus larges et crantés, il sera fiable sur terrains accidentés secs voire boueux. Avec fourche télescopique et maintenant amortisseur arrière, la pratique peut se radicaliser surtout si votre terrain de jeu est la montagne. Même à petite dose, le VTT reste sportif.

Ce vélo reste exigeant et destiné à un public averti. Dépourvu de vitesse, il ne permet pas de gravir de forte pente. En descente, vos jambes doivent freiner la progression, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires. Il peut être votre choix si vous évoluez sur un terrain essentiellement plat. Optez pour une roue libre (single speed) si pédaler en continu vous semble difficile.

C’est un vélo qui vous permettra de vous exprimer sur vos routes préférées. Si votre but est l’aventure, l’exploration, optez pour la Randonneuse, aussi efficace mais nettement plus confortable. Si ce sont les sensations et le sport qui vous intéressent, choisissez alors un vélo de course plus performant.

Avant de prendre une décision, renseignez-vous sur les forums ou les sites spécialisés. Toutes les questions y sont traitées. Ensuite, achetez dans un magasin spécialisé pour éviter les erreurs de taille et garantir un SAV sérieux. Si cela est possible, essayez plusieurs modèles.
Demandez bien à ce que votre vélo soit réglé à votre position et à votre morphologie. Position des leviers de freins, hauteur de selle et du guidon… qu’il faudra encore adapter après vos premiers tours de roue!
Allez, prête à faire votre choix?
 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire