TOP

Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna

Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna

Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna

pub

Petits et grands se plaisent sur le circuit vélo de la ViaRhôna! Mais s’il faut faire un choix, voici mes moments phares lors de cette escapade!

De retour d’une sortie vélo avec les enfants sur le circuit de la ViaRhôna, voici mes 5 moments préférés que je souhaite partager avec vous. De quoi vous donner des idées si vous projetez d’y passer!
Table des matières

1. On a crevé un pneu vélo et les rupismauriens sont formidables!
2. Le superbe et impressionnant pont suspendu de Rochemaure
3. Accueil vélo irréprochable à la Maison Jeanne à Le Pouzin
4. Le TER tellement pratique le long de la ViaRhôna
5. Étape magique à Montélimar, surtout pour les enfants


On a crevé un pneu vélo et les rupismauriens sont formidables!

Juste avant d’arriver au fameux pont suspendu de Rochemaure, Muriel a crevé. En soi, rien de grave. Crever un pneu nous arrive plusieurs fois par an et j’ai donc eu l’occasion de m’entraîner.
Par contre, après avoir retourné toutes nos nombreuses sacoches, on s’est vite aperçu qu’on avait que la moitié d’un kit pneu pour effectuer la réparation. Avec les enfants en bas âge, c’est déjà nettement moins amusant.
Heureusement, on a pu compter sur l’aide des charmants habitants locaux, les Rupismauriens (confirmé par Wikipédia). D’une grande bonté, ils ont donné une dizaine de coups de fil à leurs amis pour trouver des personnes ayant du matos et dispos pour nous l’apporter. Et finalement, ils ont quasi tout réparé car je prenais des photos, vous comprenez?
Bref, la prochaine fois, on vérifiera plutôt 2 fois qu’une et/ou on prendra les coordonnées de Monsieur Biclou, qui sillonne la ViaRhôna pour dépanner les cyclotouristes. Car oui, on reviendra sur la ViaRhôna. Nous avons déjà eu la chance de découvrir une petite portion très agréable de la voie, à savoir de Valence à Pont-Saint-Esprit. Mais la ViaRhôna compte plus 815 km et il y a de quoi passer encore quelques superbes journées.
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Retour au sommaire

Le superbe et impressionnant pont suspendu de Rochemaure

Un incontournable de la ViaRhôna, ce pont est déconseillé aux personnes qui ont le vertige.
Un peu d’histoire. Il date des années 1840 et a été reconstruit à maintes reprises suite à divers événements: emporté par une crue en 1856, fortement endommagé par un camion en 1937, détruit à 2 reprises en 1940 et en 1945 pendant la guerre, à nouveau endommagé par un camion en 1968, victimes de 2 incendies en 1982 etc. Finalement, il est rouvert à la circulation des cyclistes et piétons fin 2013 dans le cadre de la construction de la ViaRhôna.
Bref, pour revenir à notre périple sur la ViaRhona, j’ai personnellement et très facilement réussi à traverser cette « passerelle himalayenne » pour profiter d’une superbe vue du Vieux Rhône et l’entrée de Rochemaure. Notez qu’il faut obligatoirement passer à pied en poussant son vélo à la main.
Par contre, comme c’est un pont suspendu par des câbles, en plus d’être en hauteur, il bouge sous le poids des piétons et cyclistes. Vous imaginez donc bien pourquoi je le déconseille à ceux qui ont le vertige!
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Retour au sommaire

Accueil vélo irréprochable à la Maison Jeanne à Le Pouzin

Une autre chose qui m’a très positivement surprise, c’est l’accueil à la Maison Jeanne à Le Pouzin. Oui, ils sont labellisés « Accueil vélo » et il y a certainement un objectif commercial derrière. Muriel l’avait déjà souligné en juillet 2015 en émettant quelques doutes par rapport à la qualité et la vérification de ce label lors de son circuit sur la Mayenne.
À la Maison Jeanne par contre, il y avait absolument tout ce qu’il fallait pour faire un petit entretien vélo et les ranger à l’abri de la pluie dans un endroit sécurisé. Cela nous a donc conforté par rapport au label Accueil Vélo.


Selon Monsieur Gerard de la Maison Jeanne, l’office du tourisme a déjà envoyé par le passé des cyclotouristes chez lui pour effectuer des réparations indispensables et impossibles sans matériel adéquat. Monsieur Gerard aime le vélo et les cyclistes et cela se ressent. Ils ont d’ailleurs des VAE en location une partie de l’année.
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna

Retour au sommaire

Le TER tellement pratique le long de la ViaRhôna

Julien habite Lyon et nous a rejoint pour une journée plaisir et détente. Comme c’est un sportif, il est descendu à Valence avec son vélo et a fait la vingtaine de kilomètres pour nous rejoindre à Le Pouzin. De là, nous avons été rouler ensemble, sans les enfant car la météo n’était pas extra. En fin de journée, il a repris le TER à Pierrelatte pour retourner chez lui. Finalement, même pour un jour ou deux, il y a moyen de bien profiter de la ViaRhona.
Quand on regarde de plus près, le site de la ViaRhôna a prévu toutes ces infos sur les différents tronçons de la ViaRhona avec également les hébergements, les offices du tourisme, les loueurs ou réparateurs de vélo, les gares et parkings, etc. Bref, c’est très complet et cela permet de préparer son circuit bien tranquillement pour profiter au maximum une fois sur place.
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Retour au sommaire

Étape magique à Montélimar, surtout pour les enfants

Difficile de choisir entre le carrousel, le jardin public et la grande plaine de jeux. Nous y sommes restés environ 2 heures, les enfants ne voulaient plus quitter leurs jeux!
On en a profité pour faire nos achats et nous avons rapporté de succulents nougats de Montélimar, une de leurs spécialités avec l’huile d’olive, les olives, les amandes, le miel…
La plaine de jeux est située en plein cœur de la ville et avec ses nombreux bancs, c’est très pratique pour les pique-niques. En plus, vous ne devez rien prévoir à l’avance car on trouve tout ce qu’il faut pour se restaurer à Montélimar!
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna
Mes 5 moments préférés sur la ViaRhôna

Retour au sommaire


 
 

pub

Ajouter un commentaire