TOP

Les vélos enfants ont la cote

vélos enfants légers Frog Bikes

Les vélos enfants ont la cote

pub

Les vélos enfants ont la cote: près de 30% des ventes de vélo en France. Ces vélos enfants sont-ils vraiment adaptés?
L’offre du secteur des vélos enfants est en plein boom: outre les draisiennes, les vélos 14 pouces et les vélos 16 pouces ont la cote. Sans parler de certaines niches en plein essor également: VTT enfants, mais aussi vélos de course et vélos de piste pour enfant. Est-ce à dire que tous ces vélos sont vraiment adaptés à la morphologie et à l’expérience de nos bambins? Rien n’est moins vrai, en réalité.

Ce qui me fait chavirer dans un magasin de vélos pour enfants? Les yeux émerveillés de ma petite Simone pour le panier, la sonnette d’une draisienne, le coup de coeur immédiat de Victor enfourchant telle bécane comme un destrier. Mais l’émotion ne suffit pas. C’est la taille et le poids du vélo enfant qui doit guider notre choix. Allez donc voir chez Frog Bikes: je ne jure plus que par cette marque.

Les vélos enfants, c’est pour les enfants

Qu’on choisisse un vélo hybride enfant ou tout autre modèle, n’oublions pas ce qui fait que le vélo est une expérience, une aventure unique pour nos bambins. C’est le plaisir, la légèreté, la facilité, la sécurité qui font que nos chérubins adorent la bicyclette.
En observant mes oisillons, j’ai retrouvé les mêmes enjeux que pour moi dans la pratique du vélo.  L’agilité, la prise de vitesse et le degré d’effort dépend de la nature du terrain, mais aussi du climat – le vent, le froid influencent notre force de pédalage. Cela vaut pour les petits comme pour les grands. Mais les petits, eux, n’ont pas nécessairement la patience et la persévérance de l’adulte. D’où l’importance de choisir leur bicyclette en fonction de leurs capacités et de leur tempérament. Et puis il y a la sécurité: quand nos enfants partagent une voie publique, ils doivent acquérir les codes et se faire à ses usages: les sens de circulation, l’anticipation des arrêts et reprises, mais aussi des dangers. C’est encore un autre apprentissage.

Taille et poids: vos critères de choix d’un vélo enfant

Bref, le choix d’un vélo enfant doit être d’abord motivé par l’ergonomie. Or deux critères vont déterminer cette facilité d’usage:

  • la taille des vélos enfants: un vélo enfant de mauvaise taille risque de le dégoûter. Trop grand, le vélo complique le démarrage et ne permet pas de poser aisément les pieds au sol. Trop petit, il contraint l’enfant à fléchir tellement les genoux qu’il perd en force de pédalage et risque de se cogner au guidon. Découvrez comment choisir un vélo à sa taille.
  • le poids des vélos enfants: rappelons-nous que pour nos enfants, « faire du vélo » c’est toujours partir en expédition. Ils en descentent et remontent sans cesse, l’enfourchent ou le poussent sur tous les terrains possibles. Rien ne les arrête, sauf, sans doute, le poids de leur destrier. Sans compter qu’un vélo lourd perd en maniabilité et risque d’entraîner nos petits aventuriers dans une chute. Préférez des vélos enfants étudiés pour eux.

Choisir la bonne taille de vos vélos enfants

Les « vrais », les « bons » vélos enfants ne sont pas des minis vélos adultes. Pour choisir un vélo de taille adéquate, il faut mesurer l’entre-jambe de notre bambin. Placez-le contre un mur, talons collés au mur. Ensuite, glissez un livre entre ses jambes le plus haut possible (la position n’est pas très confortable, mais cela ne dure que quelques secondes). Mesurez alors la distance qui sépare le sol du sommet du livre. Pour plus de clarté, voyez le schéma et les correspondances en taille en centimètres.

Le bon poids pour les vélos enfants?

Un vélo léger, voilà ce qu’il faut à votre enfant! Pourriez-vous imaginer, vous, adulte, un vélo qui fait la moitié de votre propre poids? C’est pourtant le cas dans plus de la moitié des vélos enfants. Première vérification: le matériau. Acier ou aluminum, vous apprécierez le second qui rend le vélo plus léger, plus maniable.
PS: mon fils a deux vélos de tailles identiques et adéquat pour son âge.  Le poids fait toute la différence.  Il utilise son vélo Frog Bikes rouge et a définitivement abandonné son vélo vert au garage.

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Ajouter un commentaire