TOP

Apprendre à faire du vélo à un enfant, et choisir le bon vélo

Apprendre à faire du vélo sur un vélo léger

Apprendre à faire du vélo à un enfant, et choisir le bon vélo

pub

Apprendre à faire du vélo, c’est un fameux cap pour un enfant. Pour sa maman, c’est aussi un apprentissage. La grande question, c’est: quel vélo choisir?
La draisienne (vélo sans pédales) est parfaitement indiquée pour apprendre l’équilibre et garder la tête haute. Dès 2 ans! Très vite, il exerce un contrôle sur la vitesse et le freinage, qu’il lui suffit de transposer de la marche à pied.

Apprendre à faire du vélo: pour le plaisir!

Donnez-leur deux roues et un guidon, vos enfants n’auront de cesse de vouloir explorer de nouveaux horizons! Tant qu’ils restent dans le plaisir, la découverte et la confiance. Or le choix du vélo enfant influence ce plaisir et cette sensation de liberté, d’exploration.

Apprendre à faire du vélo, ou le début de l’autonomie

Je m’émeus encore du souvenir des premières foulées de mon fiston sur sa draisienne. Je souris de ses premiers tâtonnements, surtout dans les descentes… Je l’entends se plaindre lorsqu’il arpentait les côtes au début, jusqu’à ce qu’il adopte le réflexe de repérer le terrain et de choisir ses trajets en fonction de l’effort qu’il voulait fournir.
Je rougis aussi de mon propre apprentissage, quand je me retenais de lui dire et redire des injonctions du genre « attention! », « serre à droite », « regarde devant toi », « non, pas cette descente », « allons, pousse sur les pieds »… Il m’a fallu quelques sorties, à moi aussi, pour que je puisse l’accompagner sans trop le contrôler, l’encourager sans le forcer, l’éduquer sans le contraindre… Bref, pour rester dans le plaisir, lui procurer la sensation de liberté et d’autonomie qui lui a permis d’accrocher. Et de rapidement s’intéresser au vélo à pédales.

Pour faciliter l’apprentissage, un vélo adapté s’impose

On entend souvent dire que le problème dans le passage de la draisienne au vélo enfant à pédales, ce sont… les pédales. Mon expérience m’a plutôt montré, dans la variété des vélos enfants que Vic a essayés avant qu’on n’arrête notre choix, que le problème réside surtout dans le poids du vélo et de la position du petit sur la selle. Du coup, l’enfant perd beaucoup en force de pédalage. Au risque de régresser et de perdre, sur le vélo, l’équilibre qu’il avait gagné sur la draisienne.

La physiologie des grenouilles

La physiologie de l’enfant est spécifique. Elle influe sur la force, l’équilibre et la motricité. Frog Bikes, vélociste britannique qui s’implante en France, insiste sur ces aspects critiques de la pratique du vélo chez l’enfant. Ils recherchent en permanence les meilleurs développements techniques, et se sont associés aux chercheurs de TEAM SKY pour concevoir des vélos enfants spécialement étudiés pour leur morphologie (entre 1,5 ans et 15 ans environ). Tous les vélos la marque à la grenouille (frog en anglais) – de la draisienne au vélo de course et au vélo de piste – sont des vélos légers et performants, plus que de nombreuses autres marques que nous avons testées. Ce n’est pas Victor qui dira le contraire!
Mais ce qui finit de séduire les parents qui jettent, comme leurs bambins, leur dévolu sur Frog Bikes, c’est que la marque fait clairement passer le message du plaisir et de l’aisance: les vélos enfants ne sont pas lestés de multiples accessoires inutiles, les couleurs, unies, sont vives et visibles (rose, rouge, orange,…) et les matériaux et accessoires sont légers et performants, à prix abordables pour l’investissement. Comme si le bonheur de nos enfants avait un prix!

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    elodie

    Superbes vélos ! Mais il manque une gamme VTC, non ? Pour la ville. Avec un cintre droit et des pneus pour chemins…

    répondre

Ajouter un commentaire