TOP

Zoom sur les chaussettes de contention

Autrefois associées aux bas des grand-mères, les chaussettes de contention sont aujourd’hui très appréciées par les adeptes du vélo. Voici leurs bénéfices!

Zoom sur les chaussettes de contention

Autrefois associées aux bas des grand-mères, les chaussettes de contention sont aujourd’hui très appréciées par les passionnées de vélo. Plus qu’un objet de style, elles ont plein de vertus!

Les chaussettes de contention, c’est quoi?

Elles sont conçues spécialement pour diminuer l’hypertension veineuse, tonifier les veines et réduire l’apparition de l’œdème variqueux. Ces chaussettes permettent un meilleur retour sanguin au niveau des jambes. Elles réduisent donc les crampes, la fatigue des jambes, les courbatures et les autres douleurs musculaires ressenties après l’activité physique.
Il faut noter qu’il existe plusieurs types de chaussettes de contention (petites, moyennes et longues) utilisables pendant ou après l’effort. Il est également possible d’avoir un modèle sur mesure. Sur le plan de l’entretien, il suffit de les laver à 30 ° et de les sécher à l’air libre pour les garder longtemps.

Comment ça marche?

En roulant à vélo, vos muscles éliminent les toxines par le mécanisme de consommation d’oxygène et de rejet de gaz carbonique. Pour faciliter l’évacuation des toxines et éviter l’asphyxie des muscles, ce mécanisme doit se produire assez rapidement. Dans le cas contraire, l’apport en oxygène baisse et les veines se dilatent. Ce qui entraine des douleurs musculaires et des crampes.
Les chaussettes de contention interviennent donc pour favoriser le drainage du flux veineux tout en ciblant des points de compression spécifiques. Elles compriment le mollet afin d’exercer une pression sur le système veineux. Ainsi, les jambes auront un meilleur retour sanguin et une tonicité veineuse favorisant la récupération.

Quels sont les avantages des chaussettes de contention?

L’utilisation de chaussettes de contention permet de:

  • Soulager les varices et l’insuffisance veineuse en exerçant une petite pression sur les veines superficielles des jambes;
  • Optimiser la préparation physique avant une compétition en tonifiant les muscles grâce à un meilleur flux veineux;
  • Favoriser la circulation sanguine au niveau des muscles des jambes ;
  • Faire disparaître les veines gonflées ;
  • Diminuer la fatigue musculaire pendant et après l’effort physique ;
  • Réduire les crampes et douleurs musculaires ;
  • Prévenir certaines complications musculaires

Grâce aux chaussettes de contention, les amateurs de vélo peuvent donc profiter de leur activité favorite en toute sérénité. Elles sont aussi très utilisées par les cyclistes professionnels lors des séances d’entraînement car elles accélèrent le débit sanguin et favorisent l’apport en oxygène. Par contre, l’Union Cycliste International les interdit lors des compétitions, mais les autorise lors de la récupération.
Et vous, avez-vous constaté des améliorations dans vos performances avec l’utilisation de chaussettes de contention?
 
Crédit photo: Bob Mical

pub

Ajouter un commentaire