TOP

Le nouveau piétonnier de Bruxelles, aussi pour les vélos?

Il y a du changement à Bruxelles: moins de voiture grâce à un nouveau piétonnier. Quelle est la place réservée au vélo dans tout ça?

Le nouveau piétonnier de Bruxelles, aussi pour les vélos?

pub

Il y a du changement à Bruxelles: moins de voiture grâce à un nouveau piétonnier. Quelle est la place réservée au vélo dans tout ça?

Les voitures et le plan de circulation des années 70 ont complètement engorgé Bruxelles. Grâce au nouveau piétonnier, le vélo gagne de plus en plus de place dans la capitale belge. Chaque nouvel aménagement de voirie est optimisé pour les cyclistes.
Si à cela, on ajoute les nombreux stationnements pour vélo et le système de location 2 roues Villo, on peut dire que les choses vont dans le bon sens. D’après le site sustainable-mobility.org (1) – un magazine online qui soutient la mobilité –  « Bruxelles se démène aussi pour devenir un exemple en augmentant ses zones pédestres et cyclables. Les voitures sont bannies des 50 hectares du centre ville, faisant de Bruxelles la plus grande zone pédestre d’Europe« .
Bruxelles avance donc vers moins de voiture et c’est à ce prix qu’elle deviendra, peut-être un jour, capitale verte européenne.

Un piétonnier brusseleir, de la place pour le vélo?

Bruxelles embouteillée, Bruxelles polluée, mais Bruxelles libérée, libérée de ses voitures sur un petit tronçon du centre-ville. La création d’un piétonnier sur l’une des artères qui la traverse du nord au sud a beaucoup fait parler de lui. Redynamiser le centre-ville et faire de la place de Brouckère un Time Square bruxellois, voilà le souhait du bourgmestre de Bruxelles.
Si l’envie vous prend de flâner à Bruxelles à pied ou à vélo, en roulant au pas, vous apprécierez tout l’intérêt de la balade entre la Bourse et la place de Brouckère, dans un espace enfin repris aux voitures.
Certes, la phase de test du piétonnier mérite quelques aménagements et améliorations. Elle a en tout cas le mérite d’obliger à une véritable réflexion sur un nouveau plan de mobilité dans la capitale où toute la place ne serait plus accordée qu’aux seules voitures. Un bel exemple pour les autres villes européennes!
 
Et vous, le piétonnier à pied ou à vélo, vous aimez?
Source:(1)  « European city centres are saying no to cars! »

0 Partages
pub

Commentaires (1)

  • Félix

    Le piétonnier, à vélo ou à pieds, j’aime !!!! Aimer enfin Bruxelles. Redécouvrir Bruxelles et rencontrer d’autres Bruxellois. S’éloigner du vacarme des voitures. Flâner. Flâner à vélo ou à pieds…

    répondre

Ajouter un commentaire