TOP

Pourquoi avez vous besoin d'un cuissard à vélo?

Le cuissard vélo est la tenue typique du cycliste! Mais s'il n'est pas un effet de style, il y a une bonne raison à porter un cuissard! La connaissez-vous?

Pourquoi avez vous besoin d'un cuissard à vélo?

Le cuissard vélo est la tenue typique du cycliste! Mais s’il n’est pas un effet de style, il y a une bonne raison à porter un cuissard! La connaissez-vous?

On voit souvent les cyclistes rouler en bas moulant avec une protection pour l’assise. Cette dernière s’appelle la peau, anciennement peau de chamois. Les femmes portent des cuissards moins souvent que les hommes. Mais pourtant, nous en avons autant besoin. Qui n’a jamais eu mal sur les premières sorties?

Assis sur la selle, le corps exerce une pression sur la selle et sur les parties de notre anatomie qui sont en contact. Ce n’est pas toujours agréable. De plus, les mouvements des jambes avec les frottements de la selle peuvent provoquer des irritations.

C’est pour ces 2 raisons que nous avons besoin d’un cuissard de vélo plutôt que d’un short de course à pied ou de fitness. Pour amortir la pression sur la selle, et pour limiter les irritations.

Un cuissard, c’est quoi?

C’est un short près du corps avec une peau: une protection en  mousse ou avec des inserts en gel qui permet d’amortir le poids sur la selle. Les coutures du cuissard au niveau de l’entrejambe sont également étudiées pour éviter les irritations. Les coutures sont plates et placées à un endroit où il n’y a pas de risque de frottements entre les cuisses et la selle.

La coupe du cuissard est également différente, et conçue pour pédaler. Sur un cuissard sans bretelles, la ceinture remonte plus haut à l’arrière pour ne pas se retrouver le dos à l’air une fois en position penchée sur le vélo.  Les bas de jambes sont également travaillés avec des composants qui permettent de rester en place sur la cuisse pendant le pédalage.

Avec ou sans sous-vêtement?

Si personne ne vous le dit, vous ne le devinerez pas. Un cuissard se porte sans sous-vêtement, aucun! Et ils sont conçus ainsi. La raison est simple: les coutures ou élastiques des sous-vêtements peuvent provoquer des frottements et vous blesser quand vous pédalez.

Alors n’hésitez pas à essayer, et si un cuissard standard ne vous plaît pas, il existe des jupes shorts ou des sous-vêtements avec des peaux intégrées qui permettent de rester plus discrètes.

Surtout, veillez aussi à choisir des produits spécifiques pour les femmes. Il sont différents des produits homme, car nous sommes bien différentes!

Et vous, avez-vous d’autres bonnes raisons de porter un cuissard à vélo?

 

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Bonjour,
    Je fais 5000kms par an en vélo de route, et il ne faut vraiment pas mégoter sur la qualité du cuissard et surtout de sa peau, la choisir bien épaisse.
    Il ne faut pas négliger aussi le choix de sa selle, j’ai opté pour une selle Italia,Diva gel flow, avec son évidement pour évite de comprimer les parties féminines et éviter de se blesser.
    Rien de plus désagréable que de souffrir sur sa selle pendant des heures à cause du choix d’un mauvais cuissard et celui d’une mauvaise selle.

    répondre
  • Avatar

    U

    Bonjour,
    Ma fille a sept ans et je cherche un cuissard à sa taille, peine perdue chez les grandes enseignes, quelqu’un aurait des pistes ou faut du sur mesure ?
    Merci par avance,
    Sportivement,
    N.

    répondre
    • Avatar

      THIRY

      Bonjour,
      Peut être dans la marque ‘Andrea Taffi’, il taille ‘petit’.

      répondre
  • Avatar

    mathou

    Je suis en train de regarder depuis que vos articles les conseillent, mais les marques grand public ne sont pas très adaptée à ma morphologie (je fais encore une taille classique, mais je m’approche des grandes tailles, ça ne m’empêche pas de faire des bornes à vélo).
    Du coup, j’ai -peu- de choix, avec des modèles mal taillés, trop serrés aux cuisses ou trop lâche sur le ventre. Ou alors les modèles mieux faits mais pas loin des 85euros. En ligne, il y a plus de choix, mais comment vérifier s’ils taillent correctement ?
    Plus que des conseils sur comment choisir les cuissards, j’aurai besoin de savoir où en trouver. Quelles marques ? Quels magasins physiques ont des rayons femme où il y a plus que 3 short disponibles en S ou M ?

    répondre
  • Avatar

    Isabelle

    En cyclotourisme, vous emportez combien de cuissards avec vous? Mon copain peut garder le sien plus d’une journée et me suggère de faire la même chose, mais ça ne me semble pas assez hygiénique pour une femme. Pour le moment j’en traîne trois, et pour minimiser les bagages je pensais peut-être en éliminer un. Et vous? Avez-vous des anecdotes ou recommandations à ce sujet?

    Deuxième question, si je couds un deuxième chamois dans mon cuissard pour ajouter de l’épaisseur, est-ce qu’il y a un risque que ça crée de l’irritation? J’imagine qu’il y a moyen de faire des coutures pas trop gênantes… Avant de découper dans mon vieux cuissard je serais curieuse d’avoir d’autres avis…

    Merci!

    répondre

Ajouter un commentaire