TOP

Salon du camping-car: à la recherche des équipements vélo

En mission au salon camping-car de Narbonne. Mon objectif: identifier les équipements vélo pour voyager avec son deux roues. Voici mon rapport!

Salon du camping-car: à la recherche des équipements vélo

pub

En mission au salon camping-car de Narbonne. Mon objectif: identifier les équipements vélo pour voyager avec son deux roues. Voici mon rapport!
Le Salon du camping-car et du fourgon aménagé se tenait du 8/10/15 au 11/10/2015 à Narbonne. Je me réjouissais d’y découvrir tous les trucs et astuces pour les cyclistes et leurs équipements vélo. Et bien, non, je n’ai rien vu de spécial pour les cyclistes et on m’a gentiment dit d’aller sur Internet.
Même pas découragée, je fais le tour du salon et je questionne les vendeurs, les utilisateurs. Je leur pose des questions sur l’aménagement, la sécurité, les accessoires à prévoir pour embarquer un ou plusieurs vélo(s) dans un camping-car.
camping car 1
Voici le résultat de mon investigation. Deux options principales s’offrent à nous: attacher les vélos sur un rack à l’extérieur ou sur un rack dans la soute à bagages.

Fixation arrière pour transporter les vélos à l’extérieur

Il faut tenir compte de quelques critères pour sélectionner le bon modèle qui se fixe à l’extérieur du camping-car. Il y a des compatibilités à respecter et on ne peut pas choisir n’importe quel rack à vélo de camping-car.

  1. Pour la fixation du rack à vélo extérieur, soyez attentif à:
  • Le rack à vélo et ses fixations doivent être compatibles avec le modèle du camping-car. Pour vous aider, adressez-vous à des professionnels.
  • Le rack à vélo est impossible à fixer à l’emplacement d’une fenêtre ou sur la paroi qui fait office de douche à l’intérieur du camping-car.
  • Plus les vélos sont en hauteur, plus ils seront en sécurité pour le vol. Par contre, la hauteur peut rendre plus complexes les manipulations pour fixer le vélo et le sécuriser.
  1. La sécurisation des vélos à l’extérieur, quelques conseils:Il faut rendre les vélos invisibles avec une bâche et rajouter le panneau de transport adéquat.
  • Une bâche ou des cadenas mal attachés peuvent endommager vos vélos lorsque vous roulez en camping-car. Même à l’arrêt en cas de vent, soyez donc vigilant.
  • Un cadenas (voire plusieurs) est indispensable. Il faut penser au cadenas de type câble antivol armé avec alarme. L’alarme se déclenche si le câble est sectionné. C’est parfait si vous êtes dans le coin, mais cela ne couvre pas tout. P
  • Un rack à vélo se démonte aussi. Les voleurs peuvent emporter tous vos vélos attachés au rack.

Salon du camping-car: à la recherche des équipements vélo

Fixation dans la soute à bagages pour transporter les vélos à l’intérieur

Il existe différents modèles de racks à vélo pour l’intérieur d’une soute à bagages. Vous pouvez en découvrir un aperçu de la marque Fiamma ou Thule, par exemple.
Certaines soutes à bagages de camping-car plus luxueux se présentent comme pièce en plus. Le confort est non-négligeable pour installer les vélos, mais cela induit une taille de véhicule généralement plus longue et donc, moins pratique. .
Quelques conseils pour choisir son rack à vélo adapté à une soute à bagages:

  • Certains racks sur rail permettent de charger les vélos sur des rails coulissants à l’extérieur de la soute. Ceux-ci se glissent ensuite de la soute. Idéal pour prévenir des blessures au dos, car vous ne devez pas vous plier en 4 pour ranger vos vélos.
  • S’ils ne sont pas coulissants, choisissez quand même un modèle avec des rails fixes au sol pour guider votre vélo et ne pas devoir physiquement rentrer dans la soute. Vérifiez aussi que les fixations vélos sur le rack soient faciles à mettre en place et à enlever.
  • Pensez à sécuriser la soute avec une alarme et, éventuellement, rajoutez des cadenas supplémentaires pour dissuader les voleurs.

En mission au salon camping-car de Narbonne. Mon objectif: identifier les équipements vélo pour voyager avec son deux roues. Voici mon rapport!

Et le rack à vélo fait soi-même?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives sur mesure, réalisées par des passionnés du camping-car et du bricolage.
Nous avons repéré 3 sites pour vous. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive:

  1. Fixer un rack à vélo intérieur soi-même 
  2. Fixer un rack à vélo extérieur soi-même
  3. Un forum d’aide général

Et vous, avez-vous des conseils à partager? Bien à vélo!

pub

Commentaires (1)

  • Merci pour votre lien vers mon site, mais cet article sur le porte-vélo de coffre a changé d’adresse, puisque le nom de mon site a changé. Pouvez vous corriger le lien autocaravane.fr vers http://forum-camping-car.fr .Merci.

    répondre

Ajouter un commentaire