TOP

Accompagnatrice vélo dans une école?

Devenir accompagnatrice vélo dans une école

Accompagnatrice vélo dans une école?

Oui, c’est fait, j’ai passé le test d’accompagnatrice vélo dans une école  pour les petits écoliers, et j’en suis ravie. Tout s’est fait sur une matinée et très aisément.
Via la direction de l’école, nous avions reçu une note car il faut un minimum d’adultes accompagnateurs pour accompagner les sorties vélo de l’école, enfin des jeunes écoliers. Quoi de plus normal que de se porter volontaire, surtout quand on sait que le vélo pratiqué à l’âge enfant a des retombées positives à l’âge adulte. Relisez notre article à ce sujet.

La formation accompagnatrice vélo pour l’école

Une trentaine de parents ont répondu à l’appel.  Les parents d’autres écoles également car le cours théorique et le test pratique s’organisent sur une matinée par canton ou du moins, en regroupant différentes villes.  Cela dépend peut-être des régions, en fait.

La théorie pour accompagner un groupe d’écolier:

Les rappels indispensables tels que:

  • L’assurance que tous les participants connaissent le code de la route
  • Une vérification mécanique élémentaire des vélos enfants avant le départ: freins, pneus, taille du vélo adaptée, etc.
  • Le rôle des accompagnateurs et leur répartition des tâches lors la mission d’accompagnement. Ceci semblant évident aux premiers abords. Finalement, on se rend vite compte de traverser à un carrefour avec 20 cyclistes et quelques accompagnateurs, nécessitent de la logique, certes, mais de la coordination entre les accompagnateurs et une écoute active de la part de tous les cyclistes.

 

Le test pratique pour devenir accompagnatrice vélo

Il était très simple à passer quand on peut rouler à vélo.  La formatrice vérifie notre aptitude à rouler à vélo: démarrage, rouler debout sur les pédales, éviter de faux obstacles, s’abaisser en roulant, slalomer entre des cônes, rouler à une main pour indiquer un changement de direction, s’arrêter dans un cercle, etc.
 
Et vous, prête à devenir accompagnatrice pour les sorties vélo de l’école de vos enfants? Parlez-en autour de vous! Bien à vélo

pub

Ajouter un commentaire