Améliorer votre visibilité passive à vélo pour être encore mieux vue
Visibilité passive à vélo: il existe des accessoires pour le vélo, mais également pour la cycliste. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver, la liste n’étant pas exhaustive bien évidemment.
Que ce soit de nuit, comme de jour, ou lors de mauvaises conditions de visibilité, les accessoires pour votre visibilité passive à vélo complètent les éclairages obligatoires du vélo. Ceci est valable pour les enfants et les adultes bien sûr!
Améliorer sa visibilité passive à vélo via sa tenue
Vous pouvez améliorer votre visibilité passive à vélo via tous les leviers possibles, à savoir, les vêtements cyclistes, des accessoires, votre vélo, et votre décoration réfléchissante. Les possibilités sont infinies. Faites-vous plaisir et rendez-vous visible!
Des idées pour les vêtements de la cycliste
Bonnet, gants, veste, maillot: vous pouvez trouver des articles fluos, voir 100% réfléchissants. Le choix est vaste, et les fabricants ne manquent pas d’idées pour développer des concepts toujours plus innovants et pratiques. Idéalement, si vous n’aimez pas les couleurs fluos, privilégiez des tons clairs, qui sont visibles de loin.
Les vêtements de pluie sont souvent noirs, ce que je trouve dommage, car lorsqu’il pleut, les conditions de visibilité sont en général mauvaises. Il existe des vestes fluos, respirantes, qui sont très pratiques et bien visibles avec leurs bandes réfléchissantes (certaines ont même une LED incluse sur la poche arrière, j’en ai une de ce type de marque Endura).
Harnais réfléchissant réglable: super pratique et peu encombrant, il est un excellent allier. J’en possède un, et je le trouve tellement plus visible que le classique gilet jaune, ce dernier étant malgré tout obligatoire uniquement de nuit ET hors agglomération.
Ceinture multisports réfléchissante: à la belle saison, elle peut venir en renfort de votre maillot cycliste éventuellement dépourvu de poches dorsales ou trop petites, pour transporter des petites choses.
Des accessoires pour améliorer sa visibilité à vélo
Il y a ces petits accessoires pratiques, qui peuvent être aussi utiles pour augmenter un peu sa visibilité, comme les pinces pantalon et les brassards réfléchissants, des casques fluos.
Améliorer sa visibilité passive à vélo via sa monture
Accessoires vélo réfléchissants
Les bâtonnets à monter sur les rayons, sont très faciles à installer et visibles de très loin. De plus ils donnent un look sympa au vélo:
Les catadioptres, qui sont d’ailleurs obligatoires (oranges latérales et pédales // blanc à l’avant // rouge à l’arrière). Ils doivent être fournis lors de l’achat d’un vélo. A défaut, vous en trouverez très facilement pour quelques euros.
Les flancs réfléchissants de pneus, proposés sur certains modèles des fabricants, tels que Schwalbe, Michelin, Continental:
Matériel cycliste bien visible
Les sacoches peuvent être fluos et/ou avec de larges bandes réfléchissantes. Il y a pas mal de choix chez les marques orientées cyclotourisme, notamment Ortlieb avec ses modèles haute visibilité:
DIY pour améliorer votre visibilité à vélo
Vous aimez bricoler? Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces quelques produits astucieux.
La peinture réfléchissante
Michelin fabrique un spray contenant une laque transparente (de jour) mais qui a des propriétés réfléchissantes de nuit. Il suffit de pulvériser la peinture en fines couches sur le support ou l’accessoire souhaité (cadre, sacoche, casque, sac, panier, etc.).
L’adhésif et tissus réfléchissants
Vous pourrez personnaliser vous-même votre matériel. Vous en trouverez de différentes largeurs et couleurs très facilement sur les sites de ventes en ligne. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec une bonne paires de ciseaux 😉 .
Enfin, si vous aimez coudre, vous pouvez également trouver des bandes de tissus réfléchissant, ou du tissus réfléchissant vendu au mètre. Certains tissus peuvent même être collés.
Et vous mesdames, quels sont vos accessoires passifs préférés pour améliorer votre sécurité à vélo?
PHILIPPETS
Vététiste et joggeuse, je porte essentiellement des tenues soit claires, soit colorées, voire fluo ! ….
Vélizienne
Merci Philippets pour votre retour d’expérience.
J’aime bien aussi les couleurs claires et qui sont flashies 😉
Bien à vélo.
moretti
Super article, les produits sont cools ! j’ai vu que la marque Moonride propose aussi des produits pour améliorer la visibilité à vélo (que je trouve personnellement plus esthétiques), des sacs à dos, des vestes LED… : https://www.moonride-bike.com/fr/
LEMONNIER
J’ai investi dans 1 casque Livall avec Led clignotants à l’arrière (et pouvant faire clignotants gauche/droite). J’ai les bâtonnets et des vêtements fluo.
Gaëtane l'écocycliste
Super! C’est important de bien se faire voir à vélo. Merci pour votre commentaire.
jordan
bonsoir , savez vous a quel distance (grace au port d’un equipement fluos ) on est visible de jour par les autres personnes? merci