TOP

Mes 7 bonnes raisons de se déplacer à vélo en ville

se déplacer à vélo - lvélo urbain - cyclisme urbain - sherbrooke à vélo - la cyclonomade

Mes 7 bonnes raisons de se déplacer à vélo en ville

Le quotidien des villes de France change. Parmi ces changements majeurs, un objet un peu démodé revient à la mode : le vélo urbain. Et ça c’est bien parce qu’il y a 1001 bonnes raisons de se déplacer à vélo en ville. En voici 7 !

1. Pour concilier vie active et quotidien

Pas le temps de faire du sport ? Le vélo est ta solution. Pas la peine d’allouer du temps à une activité sportive, tu as simplement à troquer ta voiture (ou le bus) contre le vélo. Que ce soit pour une promenade ou un véritable moment sportif, bouger à vélo fait toujours du bien. Et en te déplaçant au quotidien à vélo, tu pourras observer ton corps se muscler. Notamment au niveau des épaules, des fesses et des cuisses !

2. Pour prendre le soleil

L’inconvénient du métro boulot dodo, c’est que l’on oublie de prendre le soleil. Donc se déplacer à vélo ne rime pas seulement avec une vie active mais permet aussi de prendre le temps d’être dehors. Alors pense à prendre ton vélo, mais aussi tes lunettes de soleil et un haut qui te laissera les bras nu pour prendre un bon bain de soleil. Il n’y a rien de tel que de commencer une journée avec un bon bain de soleil.

3. Pour s’évader des espaces pollués

Se déplacer à vélo est synonyme d’un bol d’air frais. Entre les infrastructures qui permettent de prendre des routes secondaires et l’espace de vie ouvert offert par le vélo, il a été prouvé par plusieurs études que les cyclistes sont moins touchés par la pollution. Et puis tu participes à régler le problème en prenant ton vélo pour réduire les pics de pollution. Et si tu n’es pas convaincu, il existe aussi plusieurs solutions pour se protéger de la pollution à vélo.

4. Pour être en bonne santé mentale

Être en bonne santé physique permet d’avoir un meilleur équilibre mental. Moins de stress, moins de trafic, moins de colère au volant. Mais de façon plus générale le sport permet un meilleur équilibre hormonal. Une info qui donne souvent le sourire.

5. Pour se faciliter la vie, se déplacer à vélo est parfait

Un casque, un cadenas et un kit de réparation… et c’est tout. Pour le reste, le vélo se faufile partout, se stationne facilement, est facile à réparation en cas de crevaison (et plus). Le vélo, c’est aussi simple que ça. Une envie, de l’air frais et des pédales pour s’évader.

5. Pour demander plus de pistes cyclables

À chaque fois que tu prends ton vélo en ville, c’est aussi une façon de voter en faveur du vélo. Plus il y a d’usagers et plus il sera nécessaire d’avoir des pistes cyclables. Plus il y aura de citoyens cyclistes, et plus les politiciens auront intérêts à agir en faveur des cyclistes. Plus il y aura de demande, et plus il y aura des infrastructures cyclables.

6. Pour la planète et les générations futures

Au-delà du plaisir, et sans aller dans l’obligation, se déplacer à vélo est aussi un devoir de citoyen. Voici une façon très simple de diminuer son empreinte carbone, tout en changeant le monde pour les générations futures.

7. Pour le plaisir tout simplement

Comme pour chaque changement dans une vie, faire le premier pas est toujours le plus difficile. Un réflexe naturel à cause de l’anticipation des mauvais côté de l’inconnu. Disons que l’idée d’un accident potentiel marque l’esprit. Mais se déplacer à vélo en ville c’est surtout le bonheur contenu dans les neuf points précédents.

Alors qu’il pleuve, vente, neige ou fasse soleil, que tu sois en forme ou pas, et même enceinte… N’oublie pas de prendre ton vélo pour ton prochain déplacement ! Et toi, quelle est ta bonne raison de te déplacer à vélo ?

pub

Ajouter un commentaire