TOP

Place du vélo dans les transports hier et demain

astuces beauté vélotaf

Place du vélo dans les transports hier et demain

pub

Depuis son invention en 1817, le vélo a révolutionné les transports, les villes et a même joué son rôle dans la guerre des sexes.  Privilégié dans les transports d’hier, on a vu chuter la place du vélo pendant un temps dans nos déplacements. Mais il revient en force aujourd’hui, et pourrait bien démontrer qu’il sera toujours un véhicule de référence.

Une vie plus belle ? Place au vélo !

À l’heure des changements climatiques, le premier geste à faire est de réduire ses déplacements en voiture. Face à ce constat que personne ne peut nier, la place du vélo devient évidente. Étant le véhicule le plus efficient jamais construit par l’homme, il était la réponse parfaite aux besoins de déplacements rapides au 19e siècle ; et il sera la réponse écologique du 21e sicle.

Mais au delà de l’argument écologique, le vélo a tout simplement tout pour plaire. Efficace, faible fabricant de carbone, adaptable, … Se déplacer à vélo a mille qualités. Et parmi toutes celles que l’on pourrait citer, la plus forte est simplement celle de l’image que l’on renvoi : celle d’une ville apaisé.

À vélo on est moins agressif puisque l’on se défoule sur la pédale. La rencontre avec les éléments nous invite à prendre le temps et observer notre environnement. On profite du soleil, goûte à la pluie que l’on aurait préféré ne pas voir, sens les odeurs des étals et marchés que l’on traverse de près ou de loin.

Et si le cycliste est heureux, le piéton aussi. Moins d’embouteillage, moins d’odeur nauséabonde des pots d’échappement, moins de trafic interminable où les voitures prennent toute la place, moins de rues dangereuses où l’on risque notre vie à les traverser. Et puis tout simplement des villes plus humaines, où l’Homme est de retour au centre des préoccupations et où la

1001 façons d’être à bicyclette

Ville, course, sport, cargo, voyage … Il existe des millions de modèles de vélo et tout autant de façons de l’appréhender : outil du quotidien, compagnon occasionnel, collègue de travail, …

Il existe surement celui qui correspond à tes besoins de déplacement. Il suffit de creuser un peu, tester, et oser y aller.

Promis, le plus difficile c’est de se lancer.

La place du vélo en ville ? n’hésite pas à partager

J’ai tendance à penser que les lecteurs EFDV sont déjà des convaincus de la bicyclette. Pourtant, au niveau national, 2 à 3% des Français seulement utilisent le vélo au quotidien pour aller travailler. Contre 10% en Allemagne et 29% aux Pays Bas. C’est le cas d’un habitant sur quatre à Florence, Tokyo ou Munich, un habitant sur deux à Copenhague (source).

Les choses bougent certes. Il suffit de suivre les études, benchmarks et projets autour de la place du vélo en ville pour espérer qu’il retrouvera très vite ses vraies lettres de noblesse.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire