TOP

Pourquoi est-il bon de faire du vélo?

Faire du vélo, c'est bon pour la santé mais aussi pour le moral! Julie vous le prouve, par des études mais aussi via son expérience. En route, mesdames!

Pourquoi est-il bon de faire du vélo?

pub

Faire du vélo, c’est bon pour la santé mais aussi pour le moral! Julie vous le prouve, par des études mais aussi via son expérience. Connaissez-vous tous les bienfaits du vélo?

Le sport, c’est bon pour le moral!

Beaucoup d’études ont étudié l’impact de l’activité physique sur la santé. Ainsi, d’après la littérature, l’activité physique permet une meilleure qualité de sommeil, une prise de confiance plus importante (DiLorenzo et al.,1999 et une meilleure adaptation émotionnelle (Brown, 1992, cité par Singer et al, 2001).
En ce qui concerne la réduction du stress, selon Salmon (2001), l’activité physique augmenterait la résistance au stress en agissant comme anxiolytique et antidépresseur.
La pratique du vélo a également les mêmes bénéfices mais celle-ci possède bien d’autres avantages que d’autres sports n’ont pas!
Construire sa condition physique en toute sérénité et en « douceur »
Lorsque nous roulons à vélo, nous sommes portés, le corps ne subit donc pas de chocs traumatisant dû au contact sur le sol comme nous pouvons le constater dans un sport comme la course à pied.C’est un des sports les moins traumatisant que vous pouvez pratiquer, peu importe votre âge et votre poids, à condition de ne pas forcer!

Faire du vélo, un moyen pour se déconnecter

Le vélo nous permet de voyager de manière physique et mentale! En effet, le simple fait de faire du sport hors de chez soi, à l’air libre amène le cerveau à se déconnecter plus facilement. Les odeurs, les situations diverses que l’on va rencontrer sur notre chemin (pneu crevé, voiture qui nous frôle de près, etc) vont venir nourrir nos émotions et pensées qui vont nous permettre de nous « distraire ».
C’est ainsi que nous serons surpris en revenant de vélo de ne plus sentir autant de stress ou de colère qui nous animait avant de partir comme si un grand coup de vent avait porté ces tracas un peu plus loin.
Le vélo permet aussi de faire des rencontres. Parler sur le vélo est également un bon moyen pour « distraire » notre cerveau et passer un bon moment.

Un moment pour soi

On y pense moins mais il est aussi vrai que nous avons le choix de le faire seule ou accompagnée et nous avons le choix également du moment. Choisir de rouler seul(e) peut être un agréable moment pour vivre à son rythme, profiter du temps présent, libre de son itinéraire.

Attention à votre vitesse!

Les effets de ce sport d’endurance sur votre santé vont dépendre de la manière dont vous roulez. Par exemple, les exercices d’intensité modérée (70% de votre fréquence cardiaque) pendant 10 semaines sont plus bénéfiques sur l’humeur et la gestion de stress que des exercices de forces (Stepstoe et al., 1993).
Finalement, il n’y a que des avantages à faire du vélo! Alors, c’est quand qu’on roule ensemble?
 

pub

Ajouter un commentaire