« Le vélo à toute berzingue », conférence à Toulouse
La Maison du Vélo Toulouse et DARD/DARD organisent une rencontre intitulée « Le vélo à toute berzingue ». Cette conférence se fera en présence de Sébastien Marrec, doctorant en aménagement et urbanisme à l’université Rennes 2, Thomas Berthet, de la Maison du Vélo et Alice Pavillet, auteure d’une étude qui présente le vélo comme un outil économique résilient au service de la transition écologique. Ils prendront la parole pour mettre en lumière les problématiques écologiques concernant la pollution carbone due aux déplacements quotidiens.
Quelle place pour le vélo dans les villes : initiatives publiques et citoyennes
Le cœur de la conférence « Le vélo à toute berzingue » questionne la place prise (ou non) par le vélo dans les villes françaises et européennes, les politiques mises en place en la matière, les nombreuses initiatives citoyennes en faveur de son utilisation accrue, en milieu urbain comme en zone rurale. La rencontre sera suivie d’un débat.
Ville, genre et documentaire
En clôture de la soirée, les participants suivront la diffusion de la bande annonce du documentaire La roue libre réalisé par Marion Valadier et Sarah Denard. Ce film montre les enjeux émancipatoires du vélo pour les femmes en retraçant le parcours de femmes qui ont commencé le vélo à l’âge adulte.
Le film suit un groupe de femmes qui a décidé de vaincre leur peur, de se dépasser et d’apprendre à pédaler.
- Le vélo comme arme d’autonomie.
- Le vélo pour ne plus avoir peur de se faire agresser le soir ou tôt le matin.
- Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu’un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir.
Il raconte comment un apprentissage, comment un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pied dans l’espace public et dans sa vie.
Le vélo à toute berzingue, en pratique
Le 25 janvier 2020 à 15:00
Café L’Astronef, 3 places des avions, Toulouse
Entrée libre
Contact presse Le vélo à toute berzingue
Mélissa Kieny
chargée de communication
05 61 71 00 54
communication@
Photo by Max Bender on Unsplash