TOP

Exclusivité en France, le Club Zwift Officiel ELLES FONT DU VELO

Club Zwift officiel

Exclusivité en France, le Club Zwift Officiel ELLES FONT DU VELO

pub

ELLES FONT DU VÉLO a l’exclusivité d’avoir un club Zwift officiel depuis septembre 2020. Et c’est le seul club Zwift en France à l’heure actuelle. C’est un immense privilège pour notre communauté.  Aujourd’hui, on vient d’atteindre les 100 membres déjà!

Mais c’est quoi un club Zwift et quels sont ses avantages ? Réponses dans cet article, suivez votre guide Maman Zwift.

C’est quoi un club Zwift officiel ?

Cette fonctionnalité a été lancée au printemps 2020. Elle permet aux organisateurs d’évènements publiques sur Zwift, d’accéder à des outils spécifiques pour eux et les membres de leur club.  Seul Zwift peut créer un club officiel et sous certaines conditions encore un peu floues.

Lors du lancement des clubs officiels, seul un nombre très restreints d’utilisateurs y ont eu accès, ce qui avait provoqué une déception générale de la communauté zwifteuse. Et sur quels critères se basait Zwift pour attribuer un club à telle communauté plutôt qu’à une autre? Quelques mois se sont écoulés et les esprits se sont apaisés.

Passé l’été, Zwift a créé quelques clubs additionnels, mais toujours à des abonnés triés sur le volet. J’ai eu la chance de faire partie de la seconde vague, sans aucun doute en tant qu’organisatrice d’évènements publiques depuis 2018 (dixit le mail reçu) pour ELLES FONT DU VELO.

J’imagine que le taux de fréquentation à mes rides sociales en constante augmentation, une communauté EFDV très active sur les réseaux sociaux, et le tout conjugué à un support éditorial régulier avec la parution de mes articles & tutos, ont du largement faire pencher la balance en ma faveur…

Ainsi, courant septembre, je découvre un mail qui m’explique que je suis désormais l’heureuse propriétaire du club EFDV…

Waouh, je suis ravie et me sens privilégiée. C’est à mes yeux une énorme reconnaissance de la part de Zwift pour notre belle communauté. Je m’empresse de lancer Companion et de constater que l’icône « Club » n’est plus vide !

Je décide dans un premier temps de ne pas en parler, car les outils propres aux clubs, sont encore en version bêta (version web et Companion). Je me contente ainsi de faire intégrer les membres de mon équipe d’animatrices des sorties sociales du jeudi soir.

C’est le 14 octobre 2020, que je décide d’ouvrir les adhésions à toutes les filles de la communauté. J’identifie facilement 150 d’entre elles qui ont le tag EFDV dans leur profil Zwift et leur envoie une invitation à rejoindre le seul et unique club Zwift officiel Français actuellement.

En moins de 24 heures, on se retrouve déjà à 80 membres dans le club !

 

Chaque zwifteuse conviée à rejoindre le club, reçoit une invitation via Companion qu’il suffira d’accepter après avoir cliqué sur le bandeau :

Les fonctionnalités d’un club Zwift officiel en tant que membre

Il y a un accès direct aux évènements publiques du club, ce qui évite la recherche via le bouton « Évènements » du ruban de Companion. Il est possible de consulter les statistiques du club, qui regroupent toutes les activités des membres sur différentes périodes:

Il est aussi possible de consulter la liste des membres :

Et enfin, un chat très pratique est accessible au club.

club zwift EFDV chat

Enfin en bas de page, la description du club apparait dans la section « A propos » :

Les fonctionnalités d’un club Zwift officiel en tant que propriétaire

Certaines fonctionnalités sont accessibles soit en version Web, soit via Companion, soit avec les deux.

Petit tour d’horizon…

Sur Companion en plus des accès classiques en tant que membre, des fonctionnalités additionnelles sont disponibles en tant que propriétaire du club.

Ainsi, le bouton « Liste » permet d’envoyer les invitations à rejoindre le club, et le bouton « Annonce » de publier des messages sur l’écran d’accueil du club.

Chaque membre peut se voir attribuer des fonctions de propriétaires, de modérateurs ou être exclue du club :

Configuration des infos générales d’un club Zwift officiel

C’est uniquement via le web actuellement. Il est possible de modifier le nom du club (mais pas son tag), sa description, les photos parmi un choix imposé par Zwift, et son logo à fond transparent et obligatoirement blanc.

club zwift EFDV settings

Gestion des membres d’un club Zwift  officiel

On peut ajouter 50 invitations à la fois, c’est super pratique.

Pour vous montrer en images comment cela se passe, j’ai recherché Pauline Ferrant-Prévot pour l’inviter à rejoindre notre club (même pas peur).

 

Qui ne tente rien, n’a rien… Alors j’essaye, et peut être que notre grande championne Pauline Ferrant-Prévot rejoindra notre club Zwift ? C’est quand même le seul de France pour le moment 😉

Gestion des évènements publiques d’un club Zwift Officiel

Cette fonctionnalité est un gain de temps énorme non seulement pour moi, mais également pour le support de Zwift.

En effet, plus besoin d’échanger de mails (avec le décalage horaire en sus entre les USA et la France) pour définir le parcours de la semaine, l’ordre des leaders et sweepers, etc… Je peux désormais le faire moi-même.

Pour le moment, Zwift garde la main sur le type d’évènement, la programmation, la description et l’activation ou non de la Fence (voir mon dico Zwift, si ces termes ne vous sont pas encore familiers).

club zwift EFDV elles font du vélo

En appuyant sur « Edit category » j’ai donc accès à toutes les informations que j’ai le droit de modifier :

 

 

Le bouton « Publish event » sauvegarde mes modifications.

Gestion des annonces d’un club Zwift 

Fonctionnalité très pratique, pour afficher des infos sur la page d’accueil du club dans Companion.

Une annonce peut être affichée de 1 à 7 jours, de manière permanente ou jusqu’à la fermeture par l’utilisateur :

club zwift EFDV

Conclusion sur le club Zwift ELLES FONT DU VÉLO

Vous l’avez compris, les avantages d’un club sont importants.

Côté membre, les accès aux évènements publiques du club sont centralisés, il est possible de communiquer facilement via le chat dédié avec toute la communauté et le suivi des activités de tous ses membres y sont centralisées. Coté organisateur, la possibilité de modifier les activités est beaucoup plus simple que par des échanges de mails, et apporte un gain de temps énorme, y compris pour le support de Zwift.

Il est certain qu’en l’état, la gestion d’un club est déjà bien avancée et les outils mis à disposition sont stables. En effet, je me retrouve également bêta-testeuse, car je réponds régulièrement à des enquêtes sur l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités.

Il évident que les clubs officiels vont s’enrichir de nouvelles possibilités à l’avenir. Je suis prête à parier que les évènements de club (exclusivement pour leurs membres) viendront compléter les évènements publiques (pour tous) et les évènements privés (meetups entre followers).

A suivre donc, et je ne manquerai pas de vous informer…

Alors mesdames, prêtes à rejoindre notre club Zwift officiel EFDV ? Rendez-vous sur nos divers réseaux sociaux pour connaitre la procédure à suivre.

pub

Ajouter un commentaire