L’équipe Paule Ka met la clef sous la porte
En juin dernier, nous vous annoncions l’arrivée de l’équipe Paule Ka dans le cyclisme féminin. Engagée pour quatre ans, la marque de prêt-à-porter s’est finalement retirée avec effet immédiat la semaine dernière.
L’équipe Paule Ka a vu le jour fin avril 2020
Trois petits mois et puis s’en vont. Petit rappel des faits : fin avril 2020, les coureuses de la formation Bigla-Katusha appelaient à l’aide dans une lettre ouverte. Après 15 ans dans le peloton professionnel féminin, l’équipe suisse était menacée de disparition. La marque Paule Ka s’est alors engagée à reprendre le sponsoring, jusque fin 2024. Une bonne nouvelle pour le vélo féminin.
L’équipe Paule Ka est dissoute faute de moyens en octobre 2020
La lune de miel a été de courte durée : dès le mois de juillet 2020, les salaires ont été payés en retard. Avant de ne plus l’être du tout, en août, septembre et octobre. Une situation délicate, qui a obligé les managers de l’équipe à devoir dissoudre la formation, faute de moyens. Pas de Tour des Flandres, pas de 3 Jours de la Panne.
“Notre priorité est de trouver de nouvelles équipes à nos coureuses et notre staff”
Dans un communiqué de l’équipe, la direction de la formation a réagi : “l’équipe comptait encore passer plusieurs années ensemble, en quête de victoires. Mais c’est avec regret que nous ne pourrons plus partager cet objectif, l’équipe étant condamnée à la dissolution après quinze années dans le peloton. Maintenant, notre priorité est de trouver de nouvelles équipes à nos coureuses et notre staff, pour sécuriser leur avenir”.
📝La fin de l’Équipe Paule Ka
It is with great regret that Équipe Paule Ka announces the immediate closure of the team – currently ranked fourth in the world – due to the absence of sponsor payments since August.
Further details here: https://t.co/Zy6KrzuBwb pic.twitter.com/hvLuke0cvV
— Équipe Paule Ka (@Equipe_PauleKa) October 16, 2020
Les cyclistes de l’équipe Paule Ka ont reçu un seul mois de salaire?
Cette situation laisse tout de même perplexe les suiveurs du cyclisme féminin. Comment la marque Paule Ka n’a-t-elle pu payer qu’un seul mois de salaires, tout en s’engageant sur quatre années ?
Toute formation, et ceci est valable pour l’équipe Paule Ka également, pour accéder au World Tour, doit présenter des garanties bancaires. Quels sont les risques de voir cette mésaventure se reproduire à l’avenir ? Le cyclisme féminin a besoin de sponsors motivés sur le long-terme, pour pouvoir poursuivre son développement.
Le sponsoring doit reposer sur des motivations fondées, des objectifs concrets. Le « mois d’essai », ou l’expression « satisfait ou remboursé », ne fonctionnent pas dans le monde du sport. Derrière le nom d’une équipe, se cachent plusieurs dizaines d’employés qui voient leur avenir s’assombrir.
Le mot de la fin est pour Lizzy Banks, leader de l’équipe Paule Ka, qui résume bien la situation : “Je suis une battante, et je me battrai encore”.