Le marché de la location de vélos en France, florissant!
Le marché de la location de vélos a le vent en poupe! Les vélos en libre-service (VLS) en sont la preuve. Mais ce marché ne se limite pas aux vélibs!
3 catégories de location de vélos sont très populaires en France:
- la location courte durée (dont les meilleurs exemples sont les vélos en libre-service)
- la location longue durée à destination des employés
- la location pour le tourisme et la randonnée
Le marché locatif est donc plutôt hétérogène, morcelé et composé essentiellement de non-professionnels du vélo! En effet, les gîtes, bases de loisirs, centres d’activités, hôtels, campings, offices de tourisme, etc. possédaient 59 % du parc locatif il y a 2 ans! Les collectivités proposant des vélos de service à leurs employés avaient quant à elles beaucoup de retard (10 %). Ce segment dédié aux vélotaf devrait être davantage exploité par collectivités, surtout avec l’émergence du vélo électrique…
Location de vélos: un enjeu pour les fabricants français
Savez-vous que l’on compte environ 25 millions de vélos dans l’hexagone. Parmi ceux-ci, 800 000 sont achetés pour le parc de location. 1,6 million de vélos neufs seraient achetés en France, dont 10 % pour l’usage locatif. Pourtant, la majorité de ceux-ci sortent d’usines étrangères. Un enjeu à saisir pour les fabricants français: en location, on investit davantage dans des vélos de qualité…
Vous arrive-t-il de louer des vélos? Dans le cadre de vacances ou pour un usage plus utilitaire? Expliquez-nous!
Source