L'interval training, le secret pour vous faire décoller
L’interval training est une technique musclée pour progresser à vélo. Vous n’avez pas peur de transpirer? Alors vous allez adorer!
Intense sans être violent, le vélo de route est décidément un sport qui a tout pour plaire. A raison d’une pratique régulière (1 séance par semaine) la progression est relativement rapide et beaucoup plus régulière que pour la course à pieds. Pour booster votre progression, misez sur l’interval training!
L’interval training, pensez intensité!
L’interval training est une technique d’entraînement cardio-vasculaire qui mise sur l’alternance entre de courtes phases à haute intensité et des phases à basse intensité (récupération). Cette méthode d’entraînement intensive permet une progression plus efficace que l’entraînement en résistance continue.
Comment intégrer l’interval training à vos sorties vélo?
Composez vos séances en prévoyant un temps d’échauffement à vitesse normale (vous devez être en aisance respiratoire) de 30 minutes. Enchainez 8 séries composées d’1 minute à 95% de votre fréquence cardiaque maximale puis 4 minutes à 85%. A la fin de séance, ménagez-vous une période de récupération d’envrion 30 minutes à un rythme normal.
Et vous, comment programmez-vous vos séance? Pratiquez-vous l’interval training? Partagez vos conseils!
Pingback: Elles font du vélo S'échauffer avant une sortie vélo: mode d'emploi
Pingback: Elles font du vélo Progresser en VTT de montagne: les fondamentaux