TOP

Excursion à vélo: quelle préparation?

Excursion à vélo: quelle préparation?

Excursion à vélo: quelle préparation?

pub

Envie d’évasion ou de reprendre le guidon, l’excursion à vélo demande préparation ! Voici nos conseils pour se parer à l’escapade « à bicyclette ».
Que l’on s’apprête à parcourir des kilomètres ou à bourlinguer autour de son petit patelin, le voyage à vélo demande une bonne préparation matérielle, physique et géographique… On éclaircit tout ça pour vous mesdames !

Préparer son excursion à vélo: feuille de route

Pour les voyages longue distance, tout comme pour les balades à proximité, il faut préparer sa feuille de route. Parce qu’à vélo, il n’y a pas de co-pilote pour nous guider.
Soyez attentives au type de route que vous allez emprunter. Repérez les sentiers, les pistes cyclables, les chemins de terre et les voies douces propices aux balades à vélo. Consultez les outils existant pour constituer votre itinéraire optimisé en tenant compte du relief et du trafic automobile par exemple. Pour vous guider en temps réel, optez soit pour une carte balisée placée sur votre guidon soit pour un GPS.

Préparer son matériel : prévoyance et sécurité avant tout

Pour l’évasion à proximité, on pense au matériel classique. Un vélo de base bien équipé, un casque et surtout une bonne selle ! Les vélos destinés aux femmes sont adaptés à leur morphologie, un petit confort à ne pas manquer!
Choisissez la tenue adéquate : confortable, visible pour les autres usagers et adaptée à la météo. N’oubliez pas de consulter les prévisions la veille. 
Le sport, ça creuse ! Emmenez boissons et encas en suffisance. Privilégiez les fruits secs ou barres de céréales. Emportez votre matériel (nourriture, rustine, pharmacie…)  dans un sac à dos sans le surcharger au risque de perdre votre équilibre. Comme alternative, pensez au sac banane !
 

Préparer son corps…et son cœur !

Une destination plus lointaine demande davantage de préparation. Consultez la check-liste des aventurières !
Pour un long voyage, un entrainement régulier est nécessaire. On conseille en général de compter trois mois de préparation avant l’objectif final.
Les petites balades pourront servir d’entrainement. Quelques exercices d’endurance et cardio pour le cœur, et un renforcement musculaire sont de rigueur.

Conseil : Pour renforcer vos muscles, faites quelques squats et l’exercice de la « planche ». A réaliser chez vous, quelques minutes par jour! Pour l’entrainement cardio, 30 minutes de course à pied tous les jours ou un jour sur deux feront leur effet. Au final, peu importe la durée, la rigueur est le maitre mot !

Surtout, on oublie surtout pas de s’étirer à chaque étape et au retour de votre périple. Sinon, gare aux courbatures !
Et vous, comment préparez-vous votre excursion à vélo?

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire