TOP

5 conseils pour continuer à rouler en hiver

5 conseils pour continuer à rouler en hiver

5 conseils pour continuer à rouler en hiver

Vêtements, équipement, visibilité, révision du vélo: retrouvez les fondamentaux pour rouler en hiver. Un article d’Édouard, auteur invité passionné de vélo.

Avec l’hiver qui se profile à l’horizon, nombre de cyclistes envisagent de troquer leur deux-roues contre un bon vélo elliptique. Pourtant, même sous le froid hivernal, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits du vélo.

1. La révision du vélo, indispensable pour rouler en hiver

Avec le verglas, la neige et toutes les conditions de route hivernales, impossible de rouler sans réviser votre vélo. Cela passe par le contrôle de l’état de la chaîne, la lubrification, le réglage des freins, mais aussi par le choix des pneus.

2. Bien s’habiller pour se rendre au bureau

Avec le froid qui s’installe en hiver, il suffit d’une paire de gants, un bon manteau bien chaud et un bonnet technique à glisser sous le casque pour pouvoir enfourcher son vélo.
C’est d’ailleurs le meilleur moyen de faire le trajet domicile-travail puisque c’est un excellent prétexte pour ne pas arrêter de bouger. Grâce à l’effort fourni, le corps se réchauffe et le corps devient moins sensible au froid ambiant.

3. Un bon équipement pour éviter l’humidité

L’humidité est le pire ennemi des cyclistes en hiver. Pour permettre aux amoureux du vélo de profiter de leur passion durant toute la saison, les fabricants de vêtements rivalisent d’originalité et confectionnent des modèles à l’épreuve de l’humidité.
Privilégiez ainsi ces vêtements techniques, qui offrent un confort accru aux utilisateurs.

4. Utiliser des manchons sur le guidon

Excellente alternative aux gants, les manchons offrent la possibilité de ne pas avoir à retirer ses gants à chaque arrêt.

5. Améliorer sa visibilité pour rouler en sécurité

En hiver, le seul souci des cyclistes n’est pas seulement le froid, mais aussi la visibilité.
Afin que les automobilistes puissent alors vous voir de loin, il faudra vous équiper d’une lampe rechargeable, d’une dynamo ou encore des brassards réfléchissants ou des lumières multicolores. Ces options s’adaptent très bien sur les différents types de vélo.
Et vous, quels sont vos conseils pour continuer à rouler l’hiver? 

Merci à Édouard Harly, auteur invité, pour la rédaction de cet article. 
Retrouvez Édouard sur le guide d’achat de vélos et VTT ainsi que tous ses conseils santé et bien-être sur santeblog.

Crédit photo: Will Vanlue

pub

Commentaires (3)

  • Avatar

    Alix

    Un petit commentaire, vous proposez de mettre un bonnet… NON NON UN CASQUE!!! Ok c’est + froid mais c’est + sur!
    Bon vélo à tous,

    répondre
  • Avatar

    Chris

    Hello
    Merci pour ces bons conseils qui motivent les troupes, mais ce qui me gêne le plus c’est le vent ! Et que faire contre lui, rien, à part l’avoir dans le dos !

    répondre

Ajouter un commentaire