TOP

En mode « cure détox »?

En mode « cure détox »?

En mode « cure détox »?

Vous vous sentez gonflée comme une outre? C’est peut-être le moment de faire une cure détox! Talia Hendisch nous aide à prendre soin de nous!

Le pourquoi d’une cure détox

Vie trépidante, goinfreries, stress… pourquoi attendre le printemps pour faire un break? Une cure détox peut nous faire le plus grand bien… et nous aider à détrôner ces kilos en trop, scotchés à nos fesses depuis les fêtes de fin d’année.
Eh non, une détox, c’est pas seulement une tendance dans le vent. C’est aussi un moyen efficace de nettoyer notre organisme. A condition – bien sûr – qu’elle soit fondée!
Le but de la cure détox est – avant tout – de mettre l’appareil digestif au repos (idéal après les abus hivernaux, n’est-ce pas ?), tout en favorisant l’assainissement corporel. Car, « les organes émonctoires (de nettoyage, en quelque sorte) comme le foie, les reins, la rate… sont encrassés et fatigués », nous dit Talia. « Et pour relancer tout cela, l’organisme a besoin d’un entretien plus ou moins long selon votre volonté. »
Talia nous propose une cure détox de 3 jours, pour la rendre accessible à un max de personne. Car même si vous bossez, ce programme est faisable! (Je vous le confirme, je l’ai testé. Alors pas d’excuse!)

Je mange quoi pendant ma détox?

Lors d’une cure détox, on mise sur une alimentation hypocalorique, sans pour autant se mettre à jeun. On privilégie les aliments digestes et drainants et « on pense frais, complet et bio », insiste Talia. On veille à maintenir un bon apport minéral et vitaminique, pour ne pas créer de carences. Et on n’oublie pas de maintenir une bonne hydratation (évitez les eaux riches en sodium).
Lors d’une cure détox, on conseille de consommer des légumes en plat chaud ou en potage, en raison de leur grande teneur en fibres. Le grand avantage des potages est qu’ils entraînent facilement la satiété tout en étant faiblement calorique. Et en plus ils sont diurétiques !
On privilégie aussi les fruits et les oléagineux… Ils sont digestes et forment un apport essentiel en oligoéléments!

A éviter pendant ces 3jours: les agrumes, la viande, le sucre, le café, le thé, les sodas, les produits laitiers, les produits à base de farine blanche, les pommes de terre.
Vos amis détox: les haricots verts, les artichauts, le fenouil, les courgettes, les navets, les radis, le poireau, l’ail, la vitamine, la chlorelle.

Mais, concrètement… ça donne quoi ?

Le matin au réveil, buvez « un jus de citron pressé, dans de l’eau chaude avec un peu de sirop d’agave pour donner un goût sucré. »
Au petit-déjeuner, Talia nous conseille de consommer du riz complet, avec une salade de fruits et un trait de sirop d’agave, ou une soupe miso avec un jus de fruits et légumes frais. » Un exemple de recette, Talia? 30gr de riz, 1 concombre, un peu de gingembre, des graines germées au choix, 1 carotte et 2 pommes.
A10h et à 16h, « un fruit avec des mendiants ou de la purée d’amande. Des carottes, du concombre, des radis, des sticks de céleris… à dipper dans du hummus ou dans du guacamole. Une petite salade de fruits au quinoa avec 1cc d’huile d’olive. Ou une ration de choucroute crue »
Pour le lunch, « faites revenir des légumes dans un peu d’huile d’olive ou, encore mieux, cuisez-les à la vapeur avec un filet d’huile d’olive. Accompagnez de riz complet (ou une autre céréale, millet, amarante…) et une purée de légumes (soit carotte, soit betterave, soit panais…). Et si vous avez encore faim, une soupe. Herbes fraîches aromatiques à volonté (coriandre, basilic, menthe…) »
Le soir, pour le dîner, « soit on reprend l’association, légumes céréales en rajoutant des lentilles, des pois ou des haricots. Soit on mange un morceau de poisson à la vapeur ou un filet de poulet, avec un filet de tamari (ou un peu de fleur de sel) et des légumes cuits, crus ou les 2. Et toujours une soupe si vous voulez. »
N’oubliez pas de bien vous hydrater ! Au moins 2 litres de liquide tout au long de la journée. Eaux minérales, tisanes, eaux aromatisées, eaux de source… les possibilités pour s’hydrater sainement sont nombreuses ! Un exemple de recette, Talia ? « Ma tisane spéciale détox: Pissenlit, ortie, camomille, sauge, verveine, bouleau. Infusez pendant 15 min puis filtrer. C’est prêtç Et pour les addicts de caféine, un peu de thé vert ou blanc, mais pas des litres! »

Merci à Talia pour ses conseils experts dans la rédaction de cet article.

Talia Hendlisz
Formée en alimentation vive, diplômée en Conseil en nutrition, passionnée par la Food… Talia est une véritable Foodista dans l’âme. Elle agrémente nos articles ‘Nutrition’ de son savoir-faire et de sa passion!
Retrouvez-la sur son blog, MagicWakame.


Crédits photo: Simple Green Smoothies 

pub

Ajouter un commentaire