Entraînement vélo: roulez-vous seule ou en club?
Votre entraînement vélo, c’est plutôt à plusieurs pour la motivation et la sécurité ou seule pour la performance? Rouler solo vs en club: les pour et contre
Le mois de février est là et bien là, la saison cycliste approche et l’entraînement vélo reprend sérieusement. C’est le moment de planifier vos sorties et pourquoi pas, de rejoindre un club cycliste.
L’entraînement vélo en club
Quand on souhaite participer à des compétitions et profiter des conseils d’autres cyclistes, s’inscrire en club permet de découvrir de nouveaux parcours. On peut bénéficier de l’expérience des autres pour améliorer sa technique et préparer telle ou telle course.
Pour Swanee, rejoindre un club, c’est rouler dans des conditions réelles de course. « Pour améliorer tes performances en club, tu peux prendre des relais c’est à dire rouler en tête avec le risque parfois de te battre contre le vent. Tu peux aussi t’amuser à sprinter en haut des cotes, à l’entrée des villages… Bref, quand on roule en groupe, il est excitant de simuler une situation de compétition. »
Murielle confirme: « Je ne vois que des avantages à rouler en club, c’est plus sympa, on apprend à rouler, on borne plus facilement. »
Et pour Marion, bien sûr, s’affilier dans un club, c’est l’occasion de voir naître de nouvelles amitiés. « Rouler avec d’autres coureurs hausse le ton des sorties. C’est super stimulant, on se challenge un peu, toujours dans un bon esprit. On fait de belles rencontres et on découvre de nouveaux paysages. »
Et toutes les trois pointent une réalité: quand on est une fille, rouler en groupe, c’est aussi une sécurité supplémentaire. Pas d’angoisse d’une crevaison seule sur une route isolée… Et puis en groupe, les cyclistes sont mieux considérés par les automobilistes!
Mais alors, pourquoi rouler solo?
Nos trois cyclistes et championnes de charme s’accordent sur un autre point: il est important de compléter l’entraînement vélo en club par des sorties seule.
Pour Marion, « Rouler seule, c’est l’occasion de se concentrer sur ses objectifs. de faire du spécifique, d’exercer tout ce que l’on n’a pas fait dans le club lors des dernières sorties. »
En effet, si Murielle est inscrite dans un club pour participer à des compétitions, elle aime s’entraîner seule: « Je roule puis je cours à pieds. C’est plus facile seule et, sans contrainte. »
Et Swanee de poursuivre: « Les sorties en groupe sont des préparations pour apprendre à rouler longtemps. En peloton, tu peux rester dans les roues et faire des kilomètres sans trop peiner. Quand tu veux améliorer ta vitesse et/ou ton endurance, rouler seule permet de gérer ton rythme. En règle générale, lors de mes sorties en solo, je vais plus loin et plus longtemps... »
Nous l’avons régulièrement souligne dans ces pages, il est important d’alterner vos entraînements. Concilier l’entraînement en club sur route et les sorties seule, permet de faire du VTT, du cross, des rouleaux, de la course à pieds, etc.
Alors les filles? Prêtes pour la reprise?
Crédit photo:Kathleen McMahon (Flickr)
Un tout grand merci à Marion, Murielle et Swanee pour leurs conseils d’expertes lors de la rédaction de cet article.
Retrouvez Swanee sur Féeduvélo.com!
Retrouvez Marion sur son site et sur Facebook.
Retrouvez ses idées de recettes et ses conseils sur www.mulinsport.com.
Aude
Qqun sait s’il y a un club féminin sur Bruxelles?
Morgane, la fashion’ bikeuse
Bonjour Aude,
Il y a les blancs gilets dans le Brabant Wallon https://ellesfontduvelo.com/2014/09/blancs-gilets-l-ecole-de-velo-pour-tous-les-cyclistes/
Et la Fédération Wallonie Bruxelles de cyclisme devrait bientôt publier la liste de tous les clubs ici : http://www.federationcyclistewalloniebruxelles.be/
aude
Merci!
Martin Milcent
Bonjour est-ce qu’il y aurai un club de vélo à bxl ceux que j’ai trouvé sont à 30,km et pour y aller il faut passer par le ring et si il y a des bouchon ce sera trop long et à vélo 60km sans l’entraînement c’est un peu bcp