Vie sportive et vie pro: quid de votre entraînement vélo?
La vie sportive, impossible à concilier avec la vie professionnelle? Avec l’aide d’un coach ou de son conjoint, ce n’est qu’une question d’organisation!
Vous vivez à 100 à l’heure: entre la crèche, les réunions au boulot, les courses et la famille, votre vie sportive a un peu ralenti ces derniers temps. Pourtant, même en semaine, il est bon de trouver une heure pour soi tous les jours. Au coucher des enfants ou pendant la pause déjeuner, les solutions existent.
« Je préconise 45 minutes minimum si c’est un entrainement aérobic-footing ou home traineur. L’idéal étant de prendre 1 heure d’entrainement qui inclut échauffement, fractionné et retour au calme. Le tout est de trouver les moyens de gérer son planning et de trouver une heure pour soi tous les jours: nounou pour les enfants, préparation des repas par le conjoint, etc » nous indique Marion.
Pour votre vie sportive, et si vous passiez par un coach?
La première fonction d’un coach sportif est de préparer un planning annuel avec vous, en fonction de votre emploi du temps (vacances, absence, présence, obligations professionnelles et familiales) et de vos objectifs. « Alors seulement, il définit les séances d’entraînement en fonction des possibilités horaires de l’athlète, de la période de l’année dans laquelle on se situe, des objectifs et de la fatigue accumulée. L’athlète ne doit pas réfléchir à son horaire, tout est prévu d’avance. » explique Charles, coach sportif.
Il y a bien sûr une adaptation prévue en cours de route en fonction des performances sportives mais travailler avec un coach est donc une implication sur le long terme, qui aide à garantir le respect d’un programme intensif.
Concilier vie pro et entrainement vélo: on garde le rythme!
C’est vrai, il vous faudra parfois repousser une réunion ou un entraînement, mais avant toute chose, ne culpabilisez pas! Alternez les séances matinales, celles du midi et du soir et trouvez, petit à petit, l’horaire qui vous convient le mieux. « Le matin, un réveil musculaire donne de l’énergie pour toute la journée mais le soir, on a parfois plus de temps pour pratiquer une bonne longue séance » poursuit Marion.
Selon Charles, « le matin, le corps est le plus « disponible » pour l’entraînement et c’est vrai que cela donne de l’énergie pour le reste de la journée. Le danger d’attendre le soir, c’est qu’on ne sait jamais comment vont se dérouler les journées de boulot… La motivation et les performances sont un peu diminuées. Autre alternative intéressante: le biquotidien – 2 séances courtes sur la même journée – qui offre beaucoup de bénéfices sur le plan de l’endurance. L’aller retour au bureau en vélo est une bonne alternative. »
Pour conclure, Marion nous livre un dernier conseil: n’oubliez pas de faire des siestes on en tout cas ne négligez pas votre sommeil, car ça fait aussi partie de l’entrainement!
Le tout est de continuer à prendre du plaisir, de ne pas avoir la sensation de se sacrifier, ni à son travail, ni à sa vie sportive! Rejoindre un club pour s’imposer un horaire ou au contraire s’entraîner seule pour rester libre de son emploi du temps, à chacune sa méthode! Gardez juste à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie est indispensable pour gérer le stress et garder la pêche, malgré un horaire très prenant. Raison de plus pour s’astreindre à une séance quotidienne de sport – vélo, marche, course – qui deviendra beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez un véritable besoin!
Et vous? Comment gardez-vous le rythme? Comment avez-vous appris à concilier vie pro et vie sportive? Dites-nous tout!
Un tout grand merci à Marion et à Charles pour leurs conseils experts lors de la rédaction de cet article.
Retrouvez Marion sur son site et sur Facebook.