Quel vélo urbain êtes-vous? Résultats de notre sondage d’été!
Le top 3 des vélos urbains selon nos lectrices: un trio gagnant entre l’élégance du vélo hollandais, la maniabilité du Brompton et la facilité du Fixie…
Le vélo urbain se décline de différentes façons: hollandais, électrique, vélib’, pliant ou pignon fixe… Lequel de ces 5 types de vélo a le plus de succès? Voici le classement selon notre petit sondage réalisé sur notre magazine online en juillet 2015.
- 26% choisissent le vélo hollandais pour son élégance
- 23% ont voté pour le Brompton et son sens pratique
- 19,4% s’identifient au fixie et son pignon fixe branché
- 16% apprécient la mobilité du vélo électrique
- 1,9% seulement ont opté pour le vélib’, le vélo citadin en libre service
¼ des lectrices aiment le vélo hollandais
Le vélo urbain auquel nos lectrices s’identifient le plus est le vélo hollandais pour son élégance incarnée. Les Pays-Bas donnent un bel exemple de mobilité au delà des frontières! Dans le classement (1) par ratio du nombre de vélos par habitants en Europe, le pays aux moulins et tulipes arrive en tête! Suivi par le Danemark et l’Allemagne, la France n’arrive que 10ème… Un vélo qui en inspire 26% d’entre vous!
Ensuite, c’est l’aspect pratique des vélos pliables qui attire : 23% voudraient être un Brompton: petit et facile à transporter, il vous suit partout ! Que ce soit dans les transports en commun ou jusque dans le hall d’entrée de votre appartement, même au 5ème étage! Un résultat qui n’étonne pas, quand on se penche sur les ventes en 2014: les vélos pliables ont connu une hausse de 14% en France (2)!
Une lectrice sur 5 est plutôt « fixie« , le vélo branché au pignon fixe (19,4% de votes). On ne doute pas que ce qui plaît, c’est son utilisation aisée, surtout en montée et même sans vitesse!
La montée du vélo électrique!
En 4ème position, le vélo électrique est préféré par 16,7% d’entre vous. Ces chiffres traduisent bien la croissance que sont en train de connaître les VAE: les ventes ont augmenté de 37% en France en 2014 (3)!
Et enfin, le petit dernier de ce sondage est le vélib’ citadin. Malgré plus de 130 millions de locations (4) comptabilisées à Paris depuis son arrivée en 2007, le vélo en libre service a été choisi par moins de 2% des lectrices de notre magazine!
Enfin, 13% d’entre vous préfèrent laisser parler leur imagination et ressembler au vélo de leur rêve: une bécane sur mesure pour répondre à toutes vos attentes… Peut-être le vélo urbain du futur?
Après le vélo urbain, c’est sur le cyclotourisme que nous sondons nos lectrices! N’oubliez pas d’y participer!
Sources:
- (1) Chiffres 2014 – amsterdamblog.fr
- (2)cyclotourisme-mag.com
- (3)avere-france.org
- (4)challenges.fr