De Belgique vers la Moselle allemande à vélo
Suivez les coups de pédales de Bécanique, de la Belgique à la Moselle allemande. Un récit qui va vous inspirer de belles balades à vélo!
Sur le Ravel à vélo: entre lac, château et colline
Descendant du train à Trois-Ponts (290m), la balade commence sur le premier Ravel qu’on trouve: c’est le bon! Il nous mène vers Stavelot et Malmedy. À Waimes (km 25), il rejoint la Vennbahn empruntée vers le nord (direction Montjoie/Monschau) jusqu’à Weywertz. Là, il bifurque vers Butgenbach et son lac, puis Bullange et nous fera atteindre bientôt la frontière (km 45) et le point culminant de l’itinéraire (695m).Vision assez exotique, quelques buffles d’eau paissent dans un vaste espace sauvage à gauche du Ravel à la hauteur de Buchholtz.
À partir de là, l’Eiffel se laisse parcourir avec emphase: paysages, aménagements et revêtements, aires de repos, tout est grandiose, tout neuf. Cependant, pédalant à fond de train, essayez de ne pas manquer le ravissant village de Kronenburg, perché avec son château, ses roses trémières et ses hôtels pleins d’étoiles sur une colline à gauche.
Étape ou pas étape?
À Junkerath (km 70), l’aménagement de l’ancienne voie de chemin de fer se termine et le Kylltalradweg s’en va batifoler dans la vallée (toujours très bien balisé) le long de la rivière, du chemin de fer (ligne trêves-Junkerath), à travers une forêt, un vallon, des champs ou un paysage de volcans… On peut programmer l’étape à Birkel (km 75, bel hôtel dans un ancien moulin) ou à Gerolstein (km 95, auberge de jeunesse)? Ou pas, n’est-ce pas?
Les hébergements labellisés « Bett und Bike » offrent des prestations « spécial bikers« , comme des repas adaptés, un garage-atelier pour le vélo et, souvent, un sourire sympathique en sus.
La Moselle allemande, une foule de surprises à vélo
Le Radweg poursuit la descente de vallée de la Kyll avec des surprises à chaque tournant: abbaye, village, château, falaise, tunnel ou même grosse côte à Kyllburg (mais pourquoi cet endroit ne s’appelle-t-il pas Kyllberg?). On arrive sans autre difficulté à l’embouchure de la Kyll et découvrir la Moselle entre Ehrang et Pfalzel (bastion et très ancienne abbaye).
Trêves (km 185, super auberge de jeunesse) n’est plus à une grosse dizaine de km, sur le chemin de halage de la rive gauche, bientôt bordé par de hautes falaises rouges sang. La ville s’étend sur l’autre rive, au-delà de son imposante Porta Nigra. Elle termine la ballade par un festival de tentations culturelles, gourmandes, historiques et… de shopping, bien sûr.
Vous aussi, comme Bécanique, vous partez en balade à vélo à la découverte de votre région? Racontez-nous!
Crédits Photo: Dieter_G