Emmener ses enfants à l’école à vélo, votre avis!
Plus de la moitié de nos lectrices emmènent leurs enfants à l’école à vélo régulièrement. Découvrez tous les résultats de notre sondage de la rentrée!
Chaque mois, notre magazine EFDV prend la température auprès de ses lectrices! Vous avez votre mot à dire! Pour la rentrée, vous nous avez donné votre avis sur le fait d’emmener vos petits loups à l’école à vélo… Voici vos réponses.
Les résultats en un coup d’œil
Emmener ses enfants à l’école à vélo…
- 67,5% des lectrices le font au quotidien et évitent ainsi les files
- 12,5% du lectorat le pratique de temps en temps, surtout quand il fait beau
- 7,5% y pensent mais se posent la question de l’équipement
- 10 % ne sont pas trop tentées par l’expérience
Plus de la ½ des lectrices emmènent leurs enfants à l’école à vélo
Pour ce mois de rentrée, le vélo fait sensation auprès des familles!
Plus de 67% d’entre vous ont adopté le vélo comme moyen de locomotion jusqu’à l’école, au quotidien. Un bon moyen d’éviter les files, le trafic et la circulation. Quand on est bien préparée, ce n’est pas si compliqué.
La météo est un facteur de décision important pour 12,5% des lectrices de notre magazine. S’il fait beau, elles sont plus disposées à emmener leurs enfants à l’école à vélo. Pourtant, des solutions existent pour affronter la pluie à vélo.
Pour les 7,5% de nos lectrices qui y pensent mais dont l’équipement semble les dissuader. Vous trouverez plein de conseils pour sauter le pas sur notre blog!
Pour 10% des lectrices ayant répondu à notre enquête, le vélo n’est pas leur solution de prédilection pour conduire leurs enfants à l’école. Mais peut-être le deviendra-t-il un jour…
Votre avis nous intéresse! Ne manquez pas notre sondage du mois d’octobre sur l’automesure. Et rendez-vous le mois prochain pour connaître tous les résultats!
Crédits Photo: NCDOTcommunications
alexandre
Bonjour,
Nous nous rendons à vélo à l’école (environ 4 km aller-retour), cela dès que c’est possible ( 70 % du temps par semaine ). nous sommes 2 familles à le faire sur 150 élèves ( soit environ 1.5% des enfants et donc si en moyenne il y a 2 enfants par famille/adulte soit donc 0.75% ) et personne n’a l’intention de nous accompagner, j’ai donc du mal à croire à vos 67%!!!!!!!?
alexandre
Rebecca, la Curieuse
Bonjour Alexandre et merci pour votre partage d’expérience! C’est une belle prouesse!
Les 67% sont comptabilisés au sein de nos lectrices… On ne s’appelle pas « ellesfontduvélo » pour rien 😉
Mais il est vrai, comme vous le soulignez que dans les familles en général, ce chiffre est certainement bien différent! Mais on espère que vos témoignages vont en motiver davantage 🙂
Sophie
Et que pense vos lectrices de rendre obligatoire le casque pour les enfants ?
cf. le rapport du Comité interministériel de la sécurité routière : Mesure 16 : pour protéger les usagers de bicyclette de moins de 12 ans, rendre obligatoire pour eux le port du casque certifié. »
source : Comité interministériel de la sécurité routière présidé par Manuel Valls, Premier ministre [Mieux protéger les cyclistes] : http://actuvelo.fr/?Comite-interministeriel-de-la&var_mode=calcul
Rebecca, la Curieuse
Bonjour Sophie,
Sur ellesfontduvélo, on est adeptes du casque, pour tout le monde. Mais chacun est libre d’avoir son avis. Comme vous le savez, cela fait débat. Vous pouvez consultez notre article à ce sujet, ainsi que les différents commentaires pour vous faire une idée: https://ellesfontduvelo.com/2015/09/casque-a-velo-question-de-ca-de-moi-de-surmoi/
Bonne Lecture!
alexandre
je pense que le port du casque doit être obligatoire jusqu’à 18 ans, parce qu’un mineur
n »est autonome juridiquement et qu’on ne peut assumer ce choix qu’en étant adulte et responsable des conséquences éventuelles. Un adulte ne peut imposer à un enfant les conséquences de son propre choix quel que soit ses arguments.
alexandre
Solbon
Bonjour. Je ne vois pas la date de l’article… Je vais déménager à 4 km de l’école et réfléchis à emmener mon fils à à vélo. La plupart du temps c’est une belle piste cyclable. Je me demande juste si au quotidien c’est réaliste, par tous les temps, etc ? Des avis ?
Merci d’avance pour votre partage d’expérience !