TOP

Biporteur: le monospace des familles à vélo!

Biporteur: le monospace des familles à vélo!

Biporteur: le monospace des familles à vélo!

Pour transporter les enfants et leurs affaires, les familles à vélo optent pour le biporteur! Les conseils d’une maman à vélo pour choisir son cargo bike.

Le biporteur ou vélo cargo

Aux Pays-Bas, les rues des villes sont pleines de vélos. C’est un émerveillement pour tous les touristes adeptes du vélo comme moyen de transport de voir toutes les solutions qui font du vélo le mode de déplacement phare même pour les personnes âgées, même sous la pluie, même avec des enfants.
Le mot néerlandais bakfiets (que l’on traduit généralement en français par « vélo cargo », en anglais par « cargo bike » et en allemand par Lastenrad) désigne un vélo qui permet de transporter des charges importantes. Les principaux modèles disposent d’un grand coffre à l’avant, soit entre le guidon et la roue (biporteurs), soit entre les deux roues avant (triporteurs). Ces solides engins qui permettent d’étendre la pratique du vélo au transport d’objets et d’enfants ont commencé depuis quelques années à se répandre aussi dans nos contrées.

DSC02624

Sur la photo, notre contributrice Victoria Léger en train d’essayer un vélo cargo ou « backfiets »

Biporteur: vraie substitution à la voiture

De nombreuses entreprises ont franchi le pas, que ce soit dans le secteur des livraisons, de la plomberie, ou même du food bike.
Transporter ses enfants, surtout à l’âge où ils ne savent pas encore faire du vélo tout seuls, implique généralement de transporter leurs affaires, ce qui peut rapidement devenir encombrant sur un vélo normal: assis sur un siège fixé à l’arrière du vélo, l’enfant se retrouve souvent avec le sac à dos de son papa ou de sa maman dans la figure.
Le vélo cargo est une alternative convaincante car il permet de transporter avec leurs affaires un ou plusieurs enfants, qui seront assis confortablement devant le conducteur. Le centre de gravité étant très bas, le conducteur n’est pas déséquilibré par sa charge. Quant aux enfants, ils sont en sécurité dans la caisse, et protégés d’éventuelles intempéries par une tente de pluie.

Les enfants adorent. Mais ce sont les parents qui en redemandent: toutes les occasions sont bonnes pour sortir avec le vélo cargo. Avec sa grande capacité, il permet de remplacer la voiture dans quasiment tous les trajets urbains: faire les grandes courses, transporter des plantes, ou encore aller à la déchetterie jeter les encombrants.

Comment choisir son cargo bike?

Il existe plusieurs marques de vélos cargos (Bakfiets.nl, Urban arrow, Nihola, Bullit, Babboe, Douze Cycles) et le choix n’est pas simple! Il faut principalement choisir entre un biporteur et un triporteur.
Le biporteur a la largeur d’un vélo et se conduit comme un vélo. Le triporteur est sans doute plus stable mais nécessite un apprentissage de la conduite. L’idéal est de pouvoir essayer avant d’acheter car c’est un investissement important (comptez entre 1500€ et 4000€), mais ce n’est pas toujours possible, car les revendeurs ont rarement beaucoup de modèles en exposition.

Comment choisir ses accessoires?

Le prix du vélo cargo varie bien sûr en fonction de la marque et du modèle mais aussi des équipements: assistance électrique, boîte de vitesses, pneus renforcés, longueur de la caisse, banc supplémentaire, cosy de bébé, bâche de protection, tente de pluie etc…
Ce sont des vélos hollandais, donc les constructeurs proposent beaucoup de possibilités pour protéger les enfants de la pluie, du vent et du froid. Mais malheureusement pas beaucoup pour les protéger du cagnard!

Pour en savoir plus sur le cargo bike:


Crédits Photo: WorkCycles, Amsterdam

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    U

    Bonjour,
    À Paris, pourriez-vous un bon cargo, Bullitt distribué par URBAN CYCLE. C’est le meilleur cargo bike que j’ai pu tester, plusieurs versions.

    répondre

Ajouter un commentaire