TOP

5 conseils pour perdre du poids à vélo et rester en forme

5 conseils pour perdre du poids à vélo et rester en forme

5 conseils pour perdre du poids à vélo et rester en forme

Pour perdre du poids à vélo et rester en forme, il vous faut un plan d’attaque pragmatique et réaliste. Toutes en scelle! On vous explique comment réussir.

Pédaler pour être en meilleure santé. La plupart d’entre nous souhaite perdre quelques kilos et améliorer sa condition physique grâce à des sorties vélo plus régulières. Encore faut-il donner le premier coup de pédale, même quand la météo semble hostile.

Mais au fait, pourquoi pédaler pour perdre du poids?

Le vélo est un excellent moyen pour perdre du poids progressivement et surtout sainement, en tonifiant l’ensemble des muscles et en prenant un bon bol d’air régénérant.
Alors que bon nombre d’activités sportives basées sur des exercices répétitifs intensifs abiment les articulations, le vélo fait exactement le contraire. En tant que sport à faible impact traumatique, il renforce les muscles des hanches, les ischio-jambiers, les fessiers et les quadriceps sans les affaiblir. Et plus ces muscles sont renforcés, plus il est aisé de brûler les graisses. Beaucoup plus qu’en faisant de la course à pieds, par exemple.

Perdre du poids à vélo: par où commencer?

À ce stade, vous êtes normalement tout à fait convaincue de pratiquer le vélo plus régulièrement pour perdre du poids. Mais par où commencer?

  • Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Seule, via un club, avec une amie. Vous devez vous sentir à l’aise et dans les meilleures conditions pour tenir la route.
  • Commencez par incorporer une séance quotidienne de vélo dans votre routine en allant au travail à deux-roues, par exemple. C’est l’option la plus efficace. Sinon, programmez-vous une petite sortie tôt le matin ou en soirée.
  • Dedans ou dehors? Vous pouvez préférer commencer par une séance de remise à niveau à l’abri des regards avant de vous lancer à l’extérieur. Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de spinning? Ou acheter un dispositif pour transformer votre vélo en home trainer?
  • Planifiez et tenez à jour votre programme d’entrainement par le biais d’un journal de bord, ou d’une application vous permettant d’enregistrer vos efforts et vos progrès.

Maintenant, c’est parti! Il est temps de consolider votre programme avec nos 5 conseils pratiques et pragmatiques pour perdre du poids efficacement et être en forme grâce au vélo.

5 conseils pour perdre du poids à vélo

1. Fixez-vous un objectif (et respectez-le)

C’est la règle d’or de tout entrainement sportif et de tout programme de perte de poids. Il est toujours plus facile de suivre un programme si on a des échéances et des objectifs clairement identifiés et réalistes. Adoptez une attitude saine et positive et concentrez-vous sur l’essentiel: votre point de forme, votre condition physique globale au-delà du seul critère de poids.
Fixez-vous un objectif concret: une course cycliste que vous rêveriez de faire, un événement. Et inscrivez-vous! En vous projetant ainsi à moyen terme et en cadenassant votre motivation, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pour éviter toute tentation de débinade le moment venu, assurez-vous d’en parler à votre famille et votre cercle d’amis.

2. Finies les (fausses) excuses…

Nous le faisons toutes. Se réveiller le matin, regarder par la fenêtre, voir la pluie et penser: « Oh, je vais prendre le bus aujourd’hui. » Mais si vous souhaitez perdre du poids à vélo, vous allez devoir renoncer à ces excuses.
Si vous avez vraiment des difficultés à rester motivée, vous pouvez toujours mettre en place des mesures extrêmes et drastiques pour ne plus avoir le choix, comme:

  • demander à un proche de vous confisquer tous vos moyens de paiement: pas d’argent, pas de chocolat – mais surtout pas de ticket de bus ou de métro;
  • chaque fois que vous prenez la voiture, utiliser une application qui calcule l’argent que vous perdez et déduire ce montant du budget de vos loisirs – la sortie du vendredi soir risque bien de vous souffler à l’oreille que cet écart n’était pas une si bonne idée;
  • en dernier recours, vendre votre voiture et supprimer tous les numéros de taxis de votre téléphone pendant que vous y êtes!

3. Lentement mais sûrement

Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas des résultats instantanés à vos efforts. Perdre « seulement » 500 gr par semaine est parfaitement normal. C’est même une vitesse saine et sûre pour perdre du poids sur le long terme. N’oubliez pas non plus que le vélo renforce les muscles et agit donc sur votre point de forme, votre santé et le bien-être de votre corps en général. Cela ne se traduit pas (et ne doit pas se traduire) par une simple perte de poids. Maintenez votre routine vélo, préservez-vous et vous obtiendrez de beaux résultats.

4. Choisissez le bon équipement

Ne sous-estimez pas cette étape et n’achetez pas votre vélo en ligne sur un coup de tête. Faites le choix d’un magasin spécialisé local pour être conseillée par des professionnels et disposer d’un vélo d’entrainement qui correspond parfaitement à vos besoins et est adapté à votre morphologie. Typiquement pour perdre du poids, des pneus plus légers sont souvent conseillés pour pouvoir travailler sur l’amélioration de votre vitesse et l’agilité. Prévoyez également des révisions régulières auprès de votre détaillant.
De même, vous aurez également besoin d’investir dans des vêtements de cyclisme confortables, bien ajustés et respirants. Là aussi, renseignez-vous avant d’acheter.

5. Mangez sainement

Last but not least. Vous pensiez pouvoir l’éviter mais il va falloir, en parallèle de votre entrainement, opérer quelques changements dans votre régime alimentaire. Cela va sans dire, oubliez les régimes miracles. Tout ce que vous devez faire est de veiller à une alimentation saine et équilibrée (exit les collations sucrées, la malbouffe, les plats préparés trop salés) et prendre soin de bien vous hydrater. Ni plus, ni moins. Une bonne idée est déjà d’introduire (sans excès) un peu plus de protéines à vos repas et surtout de manger un petit déjeuner copieux et nutritif.
Cela ne vous donne pas (un peu) envie de vous y mettre?

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Elodie

    Pour entretenir sa motivation, vous pouvez aussi participer à des challenges sur la mobilité et le vélo tels que le European cycling challenge (ou Challenge européen du vélo), opération à laquelle la Métropole européenne de Lille participera pour la 4ème fois du 1er au 31 mai prochain (et peut-être d’autres villes françaises, mais il faut que la ville s’y inscrive). http://www.cyclingchallenge.eu

    répondre
  • Avatar

    Salut, comme vous le savez, le corps humain s’adapte très facilement. Si vous vous coupez un doigt, le corps se soignera tout seul en quelques jours seulement – régénérant les cellules dès lors que la blessure sera constatée. Eh bien, si vous effectuez un changement radical dans votre régime alimentaire, le corps peut également s’adapter de la bonne façon en brûlant la graisse de votre corps à une vitesse fulgurante.

    répondre
  • Avatar

    Kent

    Oui c est vrai.J ai réussi à perdre 20kg simplement par la volonté.J ai commencé par des tisanes sans sucre et à espacer mes repas.J ai fortement diminué les féculents et augmenté les légumes.Je m occupe dans des activités.Je marche régulièrement et j ai ensuite repris le cyclisme à allure modéré.L essentiel c est de se détendre,de pas stresser et continuer sa vie mais plus zen.

    répondre
    • Avatar

      Mimi

      Bonjour, en combien de temps vous avez perdu 20 kg

      répondre
  • Avatar

    bubu

    sauf que j’ai pas envie de perdre du poids or j’adore faire du vtt.

    répondre

Ajouter un commentaire